J’ai pris en main la Switch 2

J’ai pris en main la Switch 2

L’annonce de la Nintendo Switch 2 n’a pas vraiment réussi à m’emballer. Probable qu’avec l’âge les arguments que présentent les nouvelles consoles ne sont plus suffisant pour me convaincre. Un lancement avec un nouveau Donkey Kong et un nouveau Mario Kart ce n’était pas trop mal et depuis sa sortie en juin dernier de nouveaux titres récemment annoncés.

Mais pour l’heure aucun de tout ceux-ci n’a allumé ce petit truc qui me dit « J’ai envie d’une Switch 2 ».

Cette semaine, mon collègue Pierre a apporté sa console au boulot. L’occasion tout de même de me faire ma propre idée, pas juste un état d’esprit. On sent effectivement que la console est d’une finition plus « Gamers » que la précédente. L’écran est beaucoup plus large, plus lumineux… Mais personnellement, je trouve cela moins confortable en main, voire même fatiguant au bout de quelques minutes de session.

Testons la Switch 2 avec Donkey Kong Bananza
Testons la Switch 2 avec Donkey Kong Bananza

J’ai d’abord pris en main le nouveau Donkey Kong Bananza. Exit les aventures en 2 Dimension, Donkey revient après de longues années d’absence dans une aventure en 3D — Si je ne m’abuse, n’était-ce pas Donkey Kong 64. Le monde que je découvre sur sa sauvegarde n’est pas très joli. Dans une usine, avec de la lave, on bascule donc à retourner dans les premiers univers. Je constate qu’il y a quelques dialogues en français, ce qui n’est pas commun dans les jeux estampillés Nintendo. Une fois pris en main, rien à faire. Certes, c’est plus coloré dans ce premier monde, mais qu’est-ce que je ne suis pas face de ce genre de jeu en 3D. Donkey a par ailleurs la particularité de pouvoir arracher un peu tout ce qui est autour de lui, de démolir, faire des trous, modifiant le paysage. Rien à faire, ça ne m’emballe pas !

Lire la suite Lire la suite

Une incroyable fête pour tes 40 ans

Une incroyable fête pour tes 40 ans

Il faut bien le dire, quelle fête pour tes 40 ans !

Ce n’était pas un secret, mais ça n’a pas été de tout repos non plus… toujours ce souci du détail, les recherches de déco, trouver la salle idéale. Le genre de préparatifs qui te stressent et moi que je regarde de si loin.

Tout s’est finalement construit avec le groupe Les Freaky Mornings, découverts l’été dernier aux Estivales de Pairi Daiza. Le choix de la musique, de l’ambiance… c’était ton point le départ, et ça a donné le ton pour tout le reste.

Je me souviens qu’on a longtemps hésité sur le lieu. Tu voulais autre chose que la maison, moi je voyais ça différemment… et au final, l’Atelier Sauvage nous aura offert un cadre à ton image : chaleureux, festif et un peu hors du commun pour nos amis.

Parce qu’évidemment, il y a vous, les amis, prenant d’assaut le photobooth, le dress code respecté par les meilleurs, les rires et les danses qui s’enchaînaient sans qu’on voie le temps passer. Bref, une soirée réussie de bout en bout, comme tu sais si bien les organiser.

Plonger dans la quarantaine, ça aurait pu sembler impressionnant. Mais entourée comme tu l’étais, ça ressemblait surtout à une célébration joyeuse et pleine d’énergie. Et ça, c’est exactement toi.

Maintenant, c’est fait, tu as plongé officiellement dans la quarantaine et tu verras que finalement, cela n’a rien de moins grisant qu’avant, peut-être même se prend-on moins la tête que la tranche précédente ! Et Quoi qu’il en soit, tu étais bien entourée pour passer le cap !!

D’ailleurs, moi ce que j’aime pour en retenir les plus beaux moments, entourés de vous, nos amis dans une telle ambiance, c’est de les figer en photo afin de vous offrir à revivre tout cela aujourd’hui, demain et dans 10 ans.

Encore merci d’avoir fait la fête avec nous !

Lire la suite Lire la suite

Addict

Addict

432km
61 seances
… et 10kg en moins !

Et puis d’un coup, je me suis mis à courir. C’était difficile au début. Les objectifs me semblaient impossible à atteindre. Mais il y avait eu un déclic au détour d’une conversation, d’évènements soudain.. et peut-être un vide à remplir.

C’était les premiers jours de mai, nous voici aux premiers jours de septembre. Et je suis fier et étonné d’avoir tenu le rythme autant que d’en être devenu Addict.

Un moment pour me vider la tête, pour rassembler les bonnes énergies… Et quel plaisir d’avoir enfin pu découvrir les paysages des boucles de l’Ourthe.

Lire la suite Lire la suite

Corriger l’affichage du plugin « Post Views Counter » 1.5.5

Corriger l’affichage du plugin « Post Views Counter » 1.5.5

Je me gardais sous le coude ces quelques notes pour ne plus perdre trop de temps à chaque fois que le plugin wordpress Post View Counter se met à jour.  Post Views Counter me permet d’afficher le nombre de vue pour chaque article et d’y importer (manuellement) les valeurs de Google Stat. Peu de plugin permette de faire cela hormis l’usine Jetpack que j’ai choisi d’abandonner depuis l’année dernière. J’utilise l’option de positionnement manuelle de ces données dans mon template, mais pour que cela s’intègre proprement, j’ai dû faire également un petite modification dans le template du plugin.

Lire la suite Lire la suite

La fin getPocket, on migre sur Raindrop.io

La fin getPocket, on migre sur Raindrop.io

C’est la rentrée, le partage d’outils et sites web intéressant à conserver se remet en place. Mon collègue Fred nous partage un nouveau format de MOOC propre à être consommer sur Mobile, l’ePoc, et là… surprise, en voulant sauver le lien dans getPocket, l’outil de gestion de favoris repris il y a peu par Firefox, je me retrouve devant une page qui annonce la fin subite de cette solution !

Why is Pocket shutting down?
Why is Pocket shutting down? – © Pocket.com 2025

(…) Pocket a aidé des millions d’articles à être sauvegardé, d’histoires à être lues. Mais la manière dont les gens sauvegardent et consomment le web a évolué, nous nous lançons donc dans d’autres challenge en redistribuant nos ressources (…)

Peut-être bien que cela a évolué, il n’empêche que pouvoir conserver des sites et articles à lire plus tard, à retrouver, cela fait partie de mon quotidien. Scoop.it s’en était déjà allé. Mon Blog ne pouvant plus être la seule solution, malheureusement, me retrouver à nouveau devant ce genre de frustration numérique est vraiment épuisant !

Mais soyons réactif, quels sont les solutions et alternatives. Jusqu’à début octobre, il est possible de récupérer sa base de données – près de 700 liens pour moi au format .CSV

Après une rapide exploration des alternatives, Raindrop.io se montrent être gratuit, similaire et permet d’importer la dites sauvegarde.

Il faudra être attentif, car si getPocket n’est plus accessible par le web, étonnamment l’application Android elle fonctionne toujours. J’y avais mis de coté quelques ressources qui ne se retrouvent pas dans l’archive proposée, puisque visiblement plus synchronisée !

Bon, nous verrons combien de temps cette solution traversera l’univers impitoyable du numérique !