2025, ce qui aurait dû être une de mes plus belles saisons de Formule 1

2025, ce qui aurait dû être une de mes plus belles saisons de Formule 1

Mi février, Londres s’enflammait pour un show historique au nom des 75 ans de la F1 ! Pour ma part, je ne bas pour la Formule 1 que depuis une 30aines d’années accompagné depuis toujours par Gaëtan Vigneron au rythme des commentaires de Grand Prix !!

Cette nouvelle saison 2025, s’annonçait plus hors norme. L’arrivée de Lewis Hamilton en rouge. La fin de la suprématie Max Verstappen. Le retour aux affaires de l’écurie Mc Laren remportant le championnat constructeur en décembre dernier ou encore l’arrivée de 5 rookies. Oui, tout les ingrédients étaient bien présents pour faire de cette 75° saison de F1 un grand moment. Et pourtant, cette année ! Je ne suis pas dans le coup.

Il m’aura fallu du temps pour décider à faire ce petit article. Histoire de me souvenir plus tard de ces moments. La plupart des articles dédiés à la F1 ont disparu de mon Blog afin d’éviter toute utilisation risquées de photos sur le sujet. J’ai longuement considérée que celles que j’ai capturée de la diffusion de l’évènement officiellement de présentation n’était que propriété de la marque et que leurs utilisations dans ce cadre personnelle entrait au moins dans le cadre du Fair Use. Voilà où nous en sommes encore et toujours. Voilà clairement ce qui nuit après de longs mois toujours à m’enthousiasmer à bien des choses, ce compris, mon plaisir de partager, comme chaque année depuis près de 15 ans, le début du nouvelle saison. D’archiver le look des nouvelles monoplaces, la trombine des pilotes et y aller de mes petits pronostics.

Je me suis pourtant levé au petit matin pour regarder le premier Grand Prix de la saison, de retour à Melbourne. Et j’étais au rendez-vous des, déjà, 5 premiers Grand Prix. J’ai souris de voir Hulk en vert grater le premier point de Sauber. J’ai apprécié voir les Williams en forme et les Mc Laren en route pour une belle saison. Mais, impossible de faire revivre cette passion. C’est bien simple, trouvez-moi un match de Basket à jouer pour l’une de mes deux miss, et je me contenterais de regarder le résultat de la course avant de l’encoder, machinalement dans ce fichier Excell que je remplis depuis 25 ans !

Pour l’heure, je me garde les quelques photos capturées de chacune des écuries à titre privé à la suite de ces tribulations.

Lire la suite Lire la suite

Le mouton est de retour !

Le mouton est de retour !

Ce weekend se tenait l’un des plus grands rassemblements européens de Demosceners lors la Revision 2025 en Allemagne.

C’est l’occasion pour de nombreux artistes numériques de se lancer d’incroyables défis dont la réalisation de « Démo », des animations visuels et musicales devant relever divers défis techniques, parfois porches de court-métrage, dont le rendu est calculé en temps réel sur différents modèles d’ordinateur.

Perdu dans mes complexes et grises pensées de ces derniers mois, LLB est venu me bousculer avec un nouveau projet à présenter lors cet évènement. Timing serré, nouveaux outils musicaux à prendre en main, serais-je encore dans le coup pour mettre en musique la très sympathique nouvelle production de CTRL-ALT-TEST ?

Très vite des idées me sont venues en lisant le script, et celles-ci se sont mises en musique devant les premiers plans du projet.

Certes, pour beaucoup ce rendu 3D est loin des standards de film d’animation et musicalement, cela sonne très electro-cheap. Difficile de mettre en lumière le défi technique que ces demos doivent relevés, dans ce cas, animation et musique tournent en temps réel sur base de code informatique ne devant pas dépasser les 8.000 octets. (A titre de comparaison, il y en a plus de 1.000.000 sur une bonne vieille disquette PC)

Présentée en direct devant près de 1.000 personnes ainsi qu’en streaming-live, « The Sheep & the Biker«  termine 2° de sa catégorie !

Encore un très beau résultat pour CTRL-ALT-TEST avec qui je collabore depuis déjà 15 années !!

Je vous partage la découverte en « live » de la Démo.

Lire la suite Lire la suite

16 ans

16 ans

Charly, 16 ans aujourd’hui.

Je dois bien l’admettre, je n’ai pas vu ce cap arriver, même si pourtant cette première rencontre avec toi me semble déjà lointaine. Nous t’avions longuement attendu, mais rien ne m’avait pourtant préparé à ce que j’allais vivre.

Pendant toutes ces années, tu nous as surpris par tes idées, tes passions, toutes les histoires que tu inventais autant que les causes que tu voulais défendre.

Je n’ai eu de cesse d’être fier de toi et souvent je me suis dit : « tu seras une lumière pour les autres ». Je ne sais comment, ni par laquelle de toutes tes passions et qualités, mais c’est ce que je ressentais.

Puis en quelques années qui m’ont glissées entres les doigts, mon petit garçon a grandi. Tu as commencé à me regarder droit dans les yeux, tu as chanté plus encore, tu as écrit tes chansons, démarré des romans, mis de la magie dans tes dessins, tu as mis des fleurs dans le jardin et rêver plus encore de changer le monde,… un monde qui pourtant te questionne encore si souvent.

Aujourd’hui ta voix résonne dans la maison, et ce n’est plus celle d’un enfant. Derrière un piano autant que lorsque tu nous montres que tu n’es pas d’accord avec nous… Et à 16 ans, cela arrive un peu plus souvent.

Nous avons tâché de faire de toi un garçon respectueux, attentif, sensible, artiste, juste, qui croit en ses rêves et s’en donne les moyens. Et aujourd’hui, j’ai ce sentiment, que le reste t’appartient.

Certes, nous serons toujours là pour répondre à tes questions, te montrer ce qui nous semble le bon chemin, mais c’est aujourd’hui toi qui devient maître de ton destin. C’est à toi de choisir ta voie, de trouver ce qui donnera du sens à ton quotidien, de découvrir l’ampleur des sentiments et les combats que tu voudras mener.

Oui, je suis fier de toi Charly, mais savoir que se termine ce chapitre de mon rôle de parent ne m’est pas facile car je perds le « contrôle », et je sais que le premier envol n’est jamais facile.

Lire la suite Lire la suite

Elle, est zen. Soyons zen !

Elle, est zen. Soyons zen !

Je dois avoir une faculté impressionnante à construire dans mon esprit des situations compliquées, des arbres décisionnels à embranchements profonds et de quoi alimenter, tel une série sur Netflix, les différents épisodes de probabilité que tout cela offre.

Ces derniers temps, j’ai cette sensation d’avoir élargi le champs des possibles en la matière y absorbant les aventures de mes ados autant que les difficultés du quotidien. Voilà qui n’aide pas à fermer l’oeil.

Pourtant, parfois il faut bien faire de choix. J’ai tendance à faire confiance à ce qui se présente devant moi, mais je sais que parfois, je peux aussi m’assurer que celles-ci se présentent… Et là va-t-en savoir à quel moment les choses se forcent ou sont juste la réponse aux questions.

Lire la suite Lire la suite

Mon starter pack – en quête d’identité ?

Mon starter pack – en quête d’identité ?

La génération d’images par Intelligence Artificielle, notamment depuis ChatGPT a pris un tournant important ces derniers jours. Après avoir inondé les réseaux d’illustration sauce Ghibli, cette semaine c’est l’approche « Starter Pack » qui se répand.

Mon starter pack - ChatGPT
Cyborg Jeff version starter pack avec l’aide de ChatGPT

L’idée est simple : une figurine sous blister, à notre effigie, accompagnée de quelques objets qui nous définissent. Un peu comme un mini autoportrait version pop culture.

C’est une démarche assez fascinante, car elle nous pousse à nous poser une vraie question : qui suis-je vraiment ?
Qu’est-ce que je choisis de mettre en avant pour dire “ça, c’est moi” ? Qu’est-ce que j’assume de ma personnalité, de mon style, de mes passions ?
Et qu’est-ce qui fait que je suis différent ?

Il n’y a pas si longtemps, je n’aurais même pas eu besoin de d’y réfléchir… Un peu plus aujourd’hui, mais pourtant, je pense que le résultat n’aurait pas beaucoup changé :
un lien fort à la musique, une touche geek, un rappel de mon attrait pour la photo… et une panoplie de chapeaux.

Lire la suite Lire la suite