CJ’s World Remix, souvenir d’un Internet artistique et collaboratif

CJ’s World Remix, souvenir d’un Internet artistique et collaboratif

Au début des années 2000, je composais abondamment mes modules sous Impulse Tracker, avec de régulières collaborations dans le monde de la Demoscene ainsi qu’avec la bande de Trackers@Work. En parallèle d’albums comme Let the Sun Shine, une autre idée a commencé à prendre forme : revisiter dix années de création musicale, mais à travers le regard des autres. Pas un best-of, pas une compilation, mais un projet collaboratif où chacun pouvait s’approprier une de mes compositions et en proposer une version personnelle, finalement cet état d’esprit de partage dans lequel Internet nous plongeait à l’époque !

L’appel est parti, comme on le faisait à l’époque : un message envoyé dans les Forums que fréquente, dans ICQ et sur Nectarine. Le nom du projet s’est imposé rapidement : CJ’s World Remix. L’idée : piocher librement dans mes titres, connus ou oubliés, sans contrainte de genre, juste avec l’envie de le remixer.

cj'spochettefullfront
La pochette de l’album CJ’s World Remix réalisée par Tohad

Les premières confirmations arrivent en 2003.
Certains noms me sont familiers  — Maf, Logic Dream, Nightflowers, GDream, Crazy Man, Phenixir, LLB, Paranoyak…  D’autres viennent de pays et de la Demoscene que je côtoyais à distance : Finlande, Russie, France, Belgique, États-Unis, Suède… Petit à petit, la liste s’élargit : Little Bitchard, Makke, SampleMaster, Prophecy , Xenon, Genetic Gemini, Yelson… Chacun apportant sa sensibilité, son logiciel et ses habitudes.

Les titres choisis sont variés  : Des morceaux emblématiques comme Let the Sun Shine ou Tic Tic Tac mais aussi des compositions moins connues qui trouvent soudain une nouvelle vie. Certains remixes rappellent l’ambiance des compos en Demoparty, d’autres prennent des directions totalement inattendues.

Pendant plusieurs mois, je découvre ces relectures au fur et à mesure. Il y a de la surprise, de la nostalgie et parfois ce sentiment étrange d’entendre sa propre musique comme si elle venait de quelqu’un d’autre. Nectarine Radio relaie le projet et permet à ces versions de circuler au-delà du cercle de ceux qui s’y sont investis.

L’album est finalisé début 2004. Les morceaux sont rassemblés, les MP3 publiés, un site accompagne le tout. Ce n’est pas un album que j’ai composé, mais un miroir de presque dix années de créations relues par celles et ceux qui m’avaient croisé dans ce petit monde depuis évaporé.

Aujourd’hui, CJ’s World Remix ressort enfin sur Bandcamp ! Ce n’est pas seulement une archive : c’est une trace fidèle de cette période où un PC modeste, quelques échanges en ligne et une passion commune suffisaient à faire naître un projet collectif.

Redécouvrir cet album, c’est retrouver la scène telle qu’elle se vivait alors : libre, spontanée et profondément attachée aux mélodies et au partage.

Lire la suite Lire la suite

Du changement pour la rentrée

Du changement pour la rentrée

Quelques séances Skills Dev de Basket avec Fred pour être à 200% !
Quelques séances Skills Dev de Basket avec Fred pour être à 200% !

Chaud, chaud le jeudi fin de journée. Courir récupérer les filles au collège Sartay , repasser par Tilff et Méry pour jeter Juliette à la maison pendant que maman va rechercher le grand qui a fini à 17h dans sa nouvelle école. Foncer Dare Dare à Flémalle lâcher Alice Martin à la salle de Basket avant 17h pour arriver à l’entraînement de Rose de l’autre côté à Guy Lang !!

Et dire que la semaine prochaine, il faudra jeter Juliette à Neupré pour son cours de danse dans l’équation…

Parents, c’est un truc de fou !

Pfiuuh, comme chaque année, probablement toujours un peu plus, le mois de septembre s’est montré chargé, intense, comme ne laissant pas de place à autre chose que la course.

L’école a repris, bien évidemment. Les filles sont maintenant en 3° secondaire, et il faut bien l’admettre, les attentes de Collège sont fortes. Les devoirs, les contrôles ont rapidement démarré et occupent un bon moment les Miss. Rose n’est d’ailleurs pas en reste. La voici en 4° primaire, et à l’image de ce weekend, le journal de classe nous annonce des listes de mots de vocabulaire pour la dictée chaque semaine et des tables de multiplications…

Il y a pourtant du changement cette année. Une nouvelle aventure pour Charly qui démarre dans la section Art d’Expression de sa nouvelle école, une formule qui devrait bien convenir à Monsieur l’Artiste !

Il n’empêche que voilà qui vient évidemment redistribuer un peu plus les cartes de la logistique familiale. Il faut maintenant descendre vers la vallée pour qu’il attrape son Bus avant de rejoindre l’autoroute pour rejoindre le Sartay. Un itinéraire nettement moins fluide, mais qui tant qu’à présent tient la route, même si je vous avoue que je serais moins enthousiaste à descendre les routes étroites et escarpées de la vallée en hiver, plutôt que de les grimper.

Evidemment, après l’école. La journée est loin d’être terminée. Les entrainements de Basket ont repris, presque chaque jour. Alice en U16, Rose en U12. Les matchs aussi, avec ce weekend la qualification en Coupe provinciale pour notre grande.

Juliette poursuit la danse, mais à rejoint également Rose et Charly dans la troupe HonyPop. Quand au grand, c’est Théatre le lundi, guitare le mardi, chant le mercredi… Oui, oui… Il me faudrait un contrat ÜBer !

L’autonme s’est installée. Ses couleurs, mais encore un peu de soleil chaud agréable… De quoi terminer septembre par une promenade dans les Fagnes en famille.

 

Lire la suite Lire la suite

Paris en bouteille

Paris en bouteille

Cet été, je me suis laissé surprendre à me perdre dans les livres. La tête plongée dans les pages emplies de romances parfois tendres, parfois intenses, certaines plus profondes que d’autres… Peu à peu, entre les lignes, le morceau que je vous partage aujourd’hui a pris forme.

Depuis quelques mois, j’ai poussé mes cartouches de jeux-vidéo pour faire de la place à mon synthétiseur et mon micro, et avec eux le plaisir simple de composer.. Plus juste 3 notes, quelques choses qui peut transporter, raconter… Voilà un moment que j’avais décidé que mon prochain morceau serait en français. Fallait-il encore l’écrire !

Entre deux chapitres, sur les routes de l’île d’Oléron, j’ai griffonné un simple « Et si je… « . Alors m’est revenu un proverbe que mon instituteur répétait : « Avec des si, on pourrait mettre Paris en bouteille. » Cette phrase sommeillait en moi depuis des années, attendant l’instant juste. Elle s’est alors mise à résonner avec mes lecture. Tout flottait dans ma tête, quelques prise de note pour ne pas oublier avant de rentrer de vacances et mettre cela en musique.

Écrire les paroles avant la musique n’est jamais naturel pour moi. Mais cette fois, j’avais envie que la chanson respire, qu’elle voyage, qu’elle touche ceux qui l’écoutent. C’est mon côté artiste,…

Petit à petit, dans mes couleurs d’élctro variété propres, les influences ont un peu tranché… Peut-être un côté Marc Lavoine ? Une romance et ambiance à la Joe Dassin… À vous de juger.

Les semaines se sont écoulées, les romans se sont enchaînés, et avec eux les ajustements : changer de ton, trouver les justes mots pour mes pensées. Des choix à faire, des concessions aussi.

Pour la pochette, j’avais en tête le tableau parfait : un clin d’œil à Clair-Obscur, ce jeu vidéo français qui m’a tant marqué.

Et aujourd’hui, Paris s’illumine, il est temps de compter ses reflets sur la Seine. Ce morceau n’est plus seulement que le mien — il est prêt à vivre. J’espère qu’il ne restera pas en bouteille, rangé là dans un coin, loin de la scène…

>> SPOTIFY 

Lire la suite Lire la suite

Resident Evil 3 Remake : retour à Raccoon City, 25 ans plus tard

Resident Evil 3 Remake : retour à Raccoon City, 25 ans plus tard

Voilà des mois que la console dormait. J’avais la tête ailleurs, probablement un peu trop plongé dans mes romans… mais ces derniers jours, une envie subite m’était venue : dégommer du zombie. Ça tombait bien, Madame était partante et depuis un moment déjà, deux remasters patientaient dans notre bibliothèque PS5 : Resident Evil 2 et Resident Evil 3.

Le moment était bien choisi pour un petit clin d’œil puisque cet automne, cela fera 25 ans que nous découvrions l’univers de Resident Evil sur la première PlayStation de Madame. À l’époque, je n’étais pas spécialement attiré par les jeux d’horreur. Les films non plus d’ailleurs, mais j’étais en pleine découverte de nouvelles expériences vidéoludiques. Très vite, la mise en scène oppressante, les graphismes impressionnants du jeu de Capcom et cette tension permanente avaient su nous faire plonger et devenir accroc au Survival Horror. D’ailleurs les épisodes de la saga ont guidé nos achats de consoles pendant des années : Code Veronica X sur PS2, la GameCube pour ses exclus, la PS3 pour Resident Evil 5, et même une édition spéciale PS4 pour le septième opus.

Sorti en 1999, Resident Evil 3 avait quelque chose de particulier. On y incarnait Jill Valentine membre des S.T.A.R.S. dans de très détaillés décors en 2D précalculée, truffés de zombies, d’objets à ramasser et d’énigmes tordues. A l’image de Final Fantasy VIII que nous venions de terminer, ce mélange entre 2D et 3D était particulièrement efficace ! Mais surtout… il y avait ce fichu Némésis. Une Mutant, une arme biologique imprévisible, qui pouvait surgir à tout moment pour vous terroriser et vous atomiser.

Captures d’écran utilisées à titre personnel, d’illustration et d’archive respectant le cadre du “Fair Use“, issues en autre de Mobygames et JeuxVidéo.com

Lire la suite Lire la suite

La Graine – Souvenir du spectacle Honypop

La Graine – Souvenir du spectacle Honypop

Après des mois de production, puis d’attente, le Clip vidéo du groupe Honypop tourné durant l’été 2024 est enfin dispo sur Youtube. Une belle manière de retrouver l’ambiance du spectacle « Le Temps D’un Accord » dans lequel jouaient Charly, Rose ainsi que les voisines Amandine et Juliette, et dont la tournée s’est terminée au printemps dernier.

Pour ma part, je suis content d’avoir participé à la réalisation de ce projet qui changeait un peu de mes productions quotidiennes. Un gros projets Multicam musical à monter dans Final Cut Pro X, c’est quelques choses auquel j’avais envie de participer depuis plus de 10 ans.

Lire la suite Lire la suite