Mon sapin est beau, lumineux, majestueux. On s’y est tous mis, comme chaque année pour qu’il apporte dans la maison la magie de Noël, et petit à petit, déjà les cadeaux se glissent à son pied. Et moi pourtant, je ne l’attrape pas cette magie de Noël. Je la vois qui file, qui glisse sur ma veste.
Chaque année, j’aime trouver les cadeaux qui feront plaisir autant qu’à me faire cette liste de tout que j’aimerais recevoir à Noël. Ces trucs un peu geek qui semble coller à qui je suis…. Mais cette année, sans surprise, rien de rationnel ne m’emballe…
Noël est traditionnellement compliqué à rendre magique, c’est de la logistique, de l’investissement, des compromis, beaucoup de compromis. Mais il y avait toutes ces petites choses, ces petits moments, ces petits détails qui me le rendaient magique pour autant que je n’arrive pas à attraper cette année…
Le temps m’est compté pour y arriver,… Pcq après Noël, ce n’est plus Noël !
Novembre, envolé, disparu, tu as tremblés un moment que déjà décembre s’est imposé. Comme chaque année, sans surprise tout s’est enchainé si vite. L’anniversaire des Miss, les studios Noël de maman. On y a glissé une sortie sur la Foire de Liège, juste une et de nombreux matchs de Basket. Entre les avis de tempête et les matchs, c’est vraiment sur le fil du dernier jour que nous y serons descendu. Sans Alice partie avec ses copines. Que de monde, que de monde… Finalement la seule attraction amusante, c’était de prendre Le Tram de Liège ! Mais à 6-1, c’était presque l’attraction la plus chère !
Pas de grandes retrouvailles avec nos amis au Center Park cette année, des soirées où juste avant de m’endormir devant la télé, nous révisions encore avec Saint Nicolas et son fichier Excel si tout était en ordre. La course folle dans les bouchons, les entrainements, et trouver un petit moment pour découvrir l’Intratuin de Maastricht dédié à Noël !
Novembre est resté doux de quoi me laisser encore quelques sorties pour courir dans mes petits endroits magiques du bord de l’Ourthe, laissant petit à petit tombé leurs couleurs orangés pour annoncer le gris de l’hiver. Qu’importe, la nouvelle voiture de madame apportera de la couleur, elle ; )
On a revu un peu le style de la chambre des deux Miss pour leur anniversaire. La « jolie » vieille coiffeuse a tiré sa révérence pour laisser place à de l’Amazone made in China. Elles sont ravies, on verra si cela tient !
Le Commodore 64 aura indéniablement marqué ma jeunesse. Il entre dans la famille en 1983 alors que je n’ai que six ans, et ne quittera ma chambre qu’une bonne dizaine d’années plus tard. C’est avec ce micro-ordinateur que je vais découvrir l’univers fantastique du jeu vidéo, et ce qui me fascine encore aujourd’hui, c’est qu’en dix ans de bons et loyaux services, les jeux que j’y découvrais n’ont cessé de me surprendre tant les geeks de l’époque parvenaient toujours à repousser les limites de la machine.
Pendant les premières années, notre ludothèque s’étoffait de temps à autre grâce à quelques disquettes que déposait notre Oncle Barballo. Mais petit à petit, les stages d’informatique allaient nous apprendre à copier nous-mêmes nos jeux, et les visites au club informatique de Seraing devenaient autant d’occasions de découvrir de nouveaux titres. C’est là, à la fin des années 80, que j’allais tomber sur Nebulus.
Nebulus version C64 (Hewson Con. – US Gold, 1988)
Un petit extraterrestre avec un look à la Qbert qui surgit de son sous-marin au pied d’une tour. Une tour qu’il faut gravir en évitant pièges et ennemis… mais surtout cet effet visuel incroyable qui donne l’impression de tourner autour de la tour. Pour le gamin de dix ans que j’étais : une claque. Wow, on peut faire ça sur un Commodore 64 ?! Si déjà les jeux avec scrolling étaient rares dans notre boîte à disquettes, un effet pareil faisait immédiatement de Nebulus un must-have. Et yes, je rentrerai ce jour-là avec ma copie !
Pas de quoi pavaner pourtant : je suis resté mauvais. Il m’a fallu beaucoup d’acharnement pour atteindre la deuxième tour et découvrir ce petit stage bonus dans le sous-marin qui relie les niveaux.
Aujourd’hui encore, Nebulus reste l’un de ces jeux qui m’ont offert un vrai effet Wow. Alors forcément, lorsque j’ai découvert au fil de mes recherches sur Vinted qu’une version NES et Game Boy avait existé, ma curiosité était piquée !
18 novembre 2011, deux petites Miss venaient bouleverser notre vie de parents autant que celle de leur grand frère ! 14 années de folie, de complicité, de danse, de jeux… et voilà que ces deux petites Miss sont devenues des jeunes filles ! Chacune avec leur petit monde, mais qui continue à exploser lorsqu’elle sont ensemble.
Je t’aime, moi non plus, cela reste ce grain de folie qui vous uni, même si j’ai tellement souvent l’impression que ma maison va s’effondrer tant vous retourner tout votre étage : ))
Cette année, je m’y (re)colle et Je vous offre et partage un voyage. Celui d’entrer un temps dans ces 14 années en vitesse rapide… Près de 20 minutes, mais 20 minutes qui les valent bien : )
Retournez votre smartphone et Pfiuuuh, attention, ça n’est jamais de tout repos chez nous : ))
Allé mes grandes, je vous souhaite un merveilleux 14° Joyeux Anniversaire !!!