
Pacman Syndrome – Avril 2022
Entre les sessions de grande aventure sur Horizon : Forbidden West, je garde bien sur un œil sur les nouveautés et titre à venir. Certes le temps me manquerait si je voulais gouter à tout cela, mais c’est aussi un peu l’idée de pouvoir rebondir lorsque les promos de jeux Indie qui pourraient me plaire se manifesteront !
Au programme Lunark, Scaled Stone Seeker, Baldo : The three fairies, Two Point Campus, Before We Leave, Tunic, Anno 1800 et Imp of the Sun

@johanvinet
·
17 mars
Je n’en ai pas tant parlé par ici, mais sur Twitter, je garde toujours un œil sur la sortie de Lunark que mon frère et moi suivont depuis quelques années ! Ce titre à l’ancienne, inspiré tant par le style et l’univers que par sa méthode de création en rotoscoping rappelle les jeux Flashback et Another World. Le titre est d’ailleurs disponible sur Steam, mais c’est en version Nintendo Switch que je m’y intéresse, afin de pouvoir en profiter de la meilleure manière qui soit !
Je suis également cet étrange projet Indépendant Scaled Stone Seeker un titre d’action/aventure rétro qui propose une approche visuelle assez particulière avec des sprites en 2D dans un univers en 3 dimension. En image fixe, le résultat semble assez classique, mais le travail du petit studio Stone Lab sur cette technique est assez impressionnant !
StoneLab Studio @stonelabstudio · 29 mars Testing stamina and health system with with our friend the goblin. Better watch out with that spear! #ScaledStoneSeekers #gamedev #indiedev #indiegame #pixelart
StoneLab Studio @stonelabstudio · 29 mars Testing stamina and health system with with our friend the goblin. Better watch out with that spear! #ScaledStoneSeekers #gamedev #indiedev #indiegame #pixelart

Publié le 16/03/2022
Plus concrètement, j’aimerai m’arrêter sur Tunic, un titre à la direction artistique très particulière que j’apprécie beaucoup et qui fait évidemment penser à la belle époque des Legend of Zelda ! Annoncé en 2017, le titre a pris de longues années. Indéniablement, il me donne envie de m’y plonger, même si le concept de gameplay semble vouloir intégrer la recherche de page de manuel « Comment jouer » perdue dans le monde…. Ce qui peut évidemment avoir tendance à rapidement bloquer le joueur dans son aventure. Quoi qu’il en soit, pour ma part, il faudra encore attendre, puis que le jeu n’est disponible que sur Ordinateur et console Xbox.
Plus qu’un très bon Zelda-like, Tunic est un formidable jeu d’aventure-puzzle qui va enchanter les fans d’exploration et de secrets. Car le jeu d’Andrew Shouldice et de ses copains en contient beaucoup. Vraiment beaucoup. À commencer par ceux cachés en dehors des sentiers battus, grâce à une 3D isométrique colorée de toute beauté. Mais surtout ceux dissimulés dans un manuel papier directement intégré au jeu. Une idée géniale qui fait aussi bien office de carte, de manuel d’histoire que de recueil d’indices, et qui se place au cœur de la progression. Tunic sait ainsi très régulièrement surprendre le joueur avec des choses présentes depuis le début – un passage, une mécanique de jeu – mais qui se révèlent des heures plus tard. Sans oublier les phases d’action exigeantes et solides, qui renferment des moments marquants. Des combats qu’il est d’ailleurs possible de rendre très simples, grâce à des options d’accessibilité. De quoi se concentrer avant tout sur les secrets de Tunic, que nous avons pris un pied monstre à résoudre. Car c’est là que se cache la vraie richesse du jeu. Un gros coup de coeur. (Un test à lire sur JeuxVideo.com)

Tout en restant dans l’esprit « Zelda » ou presque, j’avais déjà été impressionné par l’ambiance Miyazaki du jeu d’action aventure Baldo : The Guardian Owls. Cependant, assez vite quelques critiques sont venus faire retomber mes ardeurs. Le titre de Naps Team souffrant de quelques errances de gameplay, de menus confus et phase de jeux dès lors parfois très frustrante.
Voilà pourtant qui n’a refroidi les équipes de Pix’n Love à proposer une sortie physique en petit tirage de ce dernier, tant sur Nintendo Switch que sur PS4. Ajoutez à cela l’annonce de nombreux correctifs et une aventure supplémentaire « Baldo et les Trois fées », voilà qui relance un peu l’intérêt pour ce dernier.
Nouveau mode assisté pour les deux aventures. A tout moment dans le menu des options vous pouvez activer le mode assisté pour faciliter le jeu. Votre santé et vos orbes se rechargeront lentement et plus de points seront affichés sur la carte.

Voilà qui est cocasse ! A l’approche des élections dans notre Université, voici que sort des studios Two Point à qui l’on doit le revival de la série Theme Hospital, un jeu de gestion de campus universitaire ! Two Point Campus le précise d’emblée, il ne s’agira pas d’un simple lifting visuel pour transformer le jeu original d’un Hopital à un Campus… Un campus qui pourra même se transformer en école de magie à la Poudlard ! Initialement prévu pour fin mai, le titre a été repoussé à la fin de l’été… Parfait pour l’anniversaire de madame : ))
« Vous êtes à la tête d’un campus universitaire comme vous pourriez en trouver aux États-Unis. Votre responsabilité est donc partagée entre le bien-être de vos étudiants, l’arrivée ininterrompue de savoir dans leurs cervelles, et l’arrivée ininterrompue de cash dans vos caisses. Et brisons le suspens tout de suite, gérer une université est très différent de gérer un hôpital. Ça paraît bête mais c’était la crainte principale des joueurs de Two Point Hospital. »

Ubisoft repart pour une 4e année de contenu
Par Jarod ( @__steeve__) , le 30 mars 2022
Wouw, un Civilization-like avec une petite pointe de gestion de la survie de notre planète… Ah si j’avais des heures à perdre, je suis certain que je me laisserais bien tenter par ce Before We Leave !
Il en va d’ailleurs de même pour la série Anno 1800 qui s’étoffera prochainement de nouveaux DLC autour de l’agriculture et la gestion des nouveaux monde. Voilà des années que l’ambiance de la série d’Ubisoft m’inspire… c’est plutôt le modèle économique imposant l’utilisation d’un steam-like pour y jouer qui me dérange !
J’en termine avec un dernier titre à tenir à l’oeil, dans la lignée d’Ori et d’autres titres typés « Metroïdvania », voici Imp of the Sun qui fait le passage de la Xbox à la Nintendo Switch. Le test de Dante sur Nintendo Town semble ciblé de nombreux bug, à voir lorsqu’il tombera sous la barre des 10€.
Clone péruvien et lumineux d’Ori, Imp of the Sun, platformer 2D mâtiné de metroidvania dessiné à la main, se distingue par sa patte graphique éblouissante et son gameplay intuitif, d’une fluidité irréprochable. La durée de vie du soft, plus que correcte, offrira un certain challenge aux amateurs du genre. À déplorer cependant, de nombreux bugs entachant le plaisir de jeu, qui circonscrivent ce périple aux plus patients, seulement. (Un test à lire sur Nintendo Town)