
Le mouton est de retour !
Ce weekend se tenait l’un des plus grands rassemblements européens de Demosceners lors la Revision 2025 en Allemagne.
C’est l’occasion pour de nombreux artistes numériques de se lancer d’incroyables défis dont la réalisation de « Démo », des animations visuels et musicales devant relever divers défis techniques, parfois porches de court-métrage, dont le rendu est calculé en temps réel sur différents modèles d’ordinateur.
Perdu dans mes complexes et grises pensées de ces derniers mois, LLB est venu me bousculer avec un nouveau projet à présenter lors cet évènement. Timing serré, nouveaux outils musicaux à prendre en main, serais-je encore dans le coup pour mettre en musique la très sympathique nouvelle production de CTRL-ALT-TEST ?
Très vite des idées me sont venues en lisant le script, et celles-ci se sont mises en musique devant les premiers plans du projet.
Certes, pour beaucoup ce rendu 3D est loin des standards de film d’animation et musicalement, cela sonne très electro-cheap. Difficile de mettre en lumière le défi technique que ces demos doivent relevés, dans ce cas, animation et musique tournent en temps réel sur base de code informatique ne devant pas dépasser les 8.000 octets. (A titre de comparaison, il y en a plus de 1.000.000 sur une bonne vieille disquette PC)
Présentée en direct devant près de 1.000 personnes ainsi qu’en streaming-live, « The Sheep & the Biker« termine 2° de sa catégorie !
Encore un très beau résultat pour CTRL-ALT-TEST avec qui je collabore depuis déjà 15 années !!
Je vous partage la découverte en « live » de la Démo.
Merci à LLB et Jochen Feldkötter
Un peu d’inspiration ressentie en écoutant l’étrange album Dancetaria d’Indochine.
Un clin d’œil également à Ben du Gang des Putois
Et à mes 4 kids ravis de revoir Monsieur le Mouton ; )
Souvenirs de la Revision 2025 - ©LLB CTRL-ALT-TEST, 2025
Souvenirs de la Revision 2025 - ©LLB CTRL-ALT-TEST, 2025
Souvenirs de la Revision 2025 - ©LLB CTRL-ALT-TEST, 2025
Souvenirs de la Revision 2025 - ©LLB CTRL-ALT-TEST, 2025
Quelques souvenirs en image partagés par LLB de l’édition 2025 de la Revision.
Techniquement, je voyais bien le deal apparaitre. En janvier, LLB m’avait parlé d’un nouvel outil de Sound Tracking adapté à l’univers de la Demoscène : Sointu Tracker. L’outil est en partie développé par Gopher responsable de l’outil 4KLang que j’utilise depuis de longues années et permet par ailleurs de récupérer des instruments de ce dernier, de quoi démarrer un premier set up sonore auxquels s’ajouterons des sons beaucoup travaillés et originaux de Virgill, toujours très à l’aise dans ce travail peu commun !
Une fois dans l’ambiance, j’avais assez vite une petite boucle dans l’esprit électronique de l’atypique album d’Indochine qui tourne souvent dans ma voiture, de quoi nous confirmer avec LLB que nous pouvions trouver une direction à prendre ensemble. On se synchronisait d’ailleurs avec l’idée de jouer, comme dans la première apparition du mouton sur un ping pong entre gimmick sonore du Biker et celui du mouton, allant rechercher la petite mélodie composée il y a 2 ans.
Pas si facile de faire matcher ces deux styles distincts, mais une certaine alchimie a fini par se mettre en place.
Me mettant dans la peau de Ben le Biker du Clan de Putois — vous avez la ref’ ? — j’ajoutais un peu double kick et de rythme plus endiablé à la batterie afin de mettre la pression sur la conclusion, semble-t-il, inévitable…
Peut-être aurais-je pu faire mieux, avec un peu plus temps ou l’esprit moins encombré… Mais je reste conscient que construire des sons originaux pour sortir du lot et élargir la créativité est une étape particulièrement chronophage.

Cela sera-t-il suffisant pour conquérir les Sceners ? Faire revenir le mouton fera indéniablement un chouette clin d’oeil à la précédente démo présentée il y a deux ans, tout en étant que ce projet apporte malgré tout pas de nouveautés, une rythmique plus soutenue et des performances techniques relevées tout en apportant à nouveau un peu de surprise. Un très bon boulot de scénarisation !
Une seconde place, sur dix projet se montre donc un super résultat, d’autant que la demo « Dune » mise en musique par Virgill est indéniablement bien au dessus du lot !