16 ans

16 ans

Charly, 16 ans aujourd’hui.

Je dois bien l’admettre, je n’ai pas vu ce cap arriver, même si pourtant cette première rencontre avec toi me semble déjà lointaine. Nous t’avions longuement attendu, mais rien ne m’avait pourtant préparé à ce que j’allais vivre.

Pendant toutes ces années, tu nous as surpris par tes idées, tes passions, toutes les histoires que tu inventais autant que les causes que tu voulais défendre.

Je n’ai eu de cesse d’être fier de toi et souvent je me suis dit : « tu seras une lumière pour les autres ». Je ne sais comment, ni par laquelle de toutes tes passions et qualités, mais c’est ce que je ressentais.

Puis en quelques années qui m’ont glissées entres les doigts, mon petit garçon a grandi. Tu as commencé à me regarder droit dans les yeux, tu as chanté plus encore, tu as écrit tes chansons, démarré des romans, mis de la magie dans tes dessins, tu as mis des fleurs dans le jardin et rêver plus encore de changer le monde,… un monde qui pourtant te questionne encore si souvent.

Aujourd’hui ta voix résonne dans la maison, et ce n’est plus celle d’un enfant. Derrière un piano autant que lorsque tu nous montres que tu n’es pas d’accord avec nous… Et à 16 ans, cela arrive un peu plus souvent.

Nous avons tâché de faire de toi un garçon respectueux, attentif, sensible, artiste, juste, qui croit en ses rêves et s’en donne les moyens. Et aujourd’hui, j’ai ce sentiment, que le reste t’appartient.

Certes, nous serons toujours là pour répondre à tes questions, te montrer ce qui nous semble le bon chemin, mais c’est aujourd’hui toi qui devient maître de ton destin. C’est à toi de choisir ta voie, de trouver ce qui donnera du sens à ton quotidien, de découvrir l’ampleur des sentiments et les combats que tu voudras mener.

Oui, je suis fier de toi Charly, mais savoir que se termine ce chapitre de mon rôle de parent ne m’est pas facile car je perds le « contrôle », et je sais que le premier envol n’est jamais facile.


Mais je me garde malgré tout sous le coude, ces quelques lignes que ta Maman t’a écrit en chanson. Parce que quoi qu’il arrive, on vit de choses à tes côtés, et qu’elle avait envie de te les partager, comme toi, en chanson.

A Charly

Mon adolescent, tu es grand mais pourtant, tu n’es encore qu’un enfant.
Mon garçon, tu as presque 16 ans, mais au fond, ton cœur est insouciant.
Mon fils, je t’entends, je te lis, toi qui décris si bien les émotions, en chantant.
Et pourtant mon grand, tu es encore si petit, au fond tu apprends seulement les sentiments.
Mon Charly, ta sensibilité te poursuit, trop aimer, pas assez, tu ne sais plus ce que tu vis.
Et pourtant mon enfant, je t’entends, je te lis et ce que tu décris est tellement puissant.
Est-ce cela qui te dévore, qui te bouscule et te bascule, est-ce tout ça qui t’étourdit ?
Est-ce cela qui t’empêche de vivre ta vie, aimant à la folie ?
Mon enfant, mon tout petit, il est temps pour toi de grandir, tout doucement.
Avec le temps tu as compris qu’aimer est puissant, mais maintenant, va de l’avant.
Je t’écris et je le redis encore, la passion, l’émotion prend du temps.
Mais quand la vie t’apporte une rencontre, laisse-toi aimer passionnément.
Est-ce cela qui te dévore, qui te bouscule et te bascule, est-ce tout ça qui t’étourdit ?
Est-ce cela qui t’empêche de vivre ta vie, aimant à la folie ?
Mon grand, dans mes yeux ce que je vois, c’est tout l’amour que j’ai pour toi.
Reste encore dans mes bras, oui, mais envole-toi et ouvre les tiens une première fois.

Vous aimerez aussi
Saint Nicolas, nous sommes prêts… enfin presque !
Saint Nicolas, nous sommes prêts… enfin presque !

Il ne faudrait pas croire que Saint Nicolas reste tranquillement dans son fauteuil pendant une longue année, harassé d'avoir fait (Lire la suite)

C’est l’anniversaire de Monsieur l’Ado
C’est l’anniversaire de Monsieur l’Ado

13 ans, entré en secondaire, il faut bien s'y faire, c'est l'anniversaire de "Monsieur l'Ado" ! Comme tu as changé (Lire la suite)

Respire, nouvel album de Cyborg Jeff
Respire, nouvel album de Cyborg Jeff

Restrictions de nos libertés, un monde définitivement différent, tel est le sentiment vécu aujourd'hui depuis l'arrivée du virus de l'autre (Lire la suite)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.