Grandir une deuxième fois…

Grandir une deuxième fois…

Le temps semble s’accélérer. Depuis cet été, les remises en question s’accumulent. Je cherche un sens aux choses, aux temps, au passé, au présent, au futur aussi.

Jusque là, tout roulait. Tout me semblait simple. Fatiguant, mais simple. L’école, le boulot, les enfants, les amis, la famille, et mes quelques passions trouvant leur place entre toutes les priorités.

J’avais mes responsabilités d’adulte, de papa. Mais être papa me donnait aussi à garder un pied dans l’enfance, à prendre plaisir à jouer avec les enfants ou à partager certaines de mes passions. Leur faire découvrir BDs, Jeux Vidéo, Musiques… Je pouvais mettre tout cela en photo, et raconter ces histoires ici ou ailleurs. Si tout cela pouvait parfois vous faire dire « Mais comment tu fais !!! », pour ma part, tout cela me semblait naturel.

Et comme un endroit magique, ce petit musée de bureau que certains appelaient « Narnia » pour me taquiner était le reflet et l’accumulation de tous ces univers et leurs héritages.

Faire du tri
Faire du tri

Je pense qu’il faut que je fasse des choix… Les enfants n’en sont plus. Ils mettent des pieds dans l’adolescence… Il est peut-être temps aussi pour moi de faire un peu dans cette direction et d’accepter. Et comme eux, de laisser de la place à de nouvelles choses… Je n’ai jamais aimé choisir… Choisir c’est toujours renoncer. Mais c’est maintenant que j’ai de nouveaux moments à passer avec eux.

Mais aujourd’hui, le temps s’est accéléré. Enfants vous n’êtes plus. Ou si peu… et comme un parallèle viscérale, bien des trésors enfuis ici ne m’appellent plus. Quelque chose résonne en moi comme un poids dont je dois me défaire, me libérer pour prendre un nouveau chemin.

Là où hier encore prendre en main une poignée de Micro Machine me procurait une sensation de nostalgie digne du plaisir de l’Oncle Picsou, je regarde avec une certaine perplexité la centaine de petites voitures que j’avais encore en projet de prendre en photo et classer dans mon Blog.

Je n’éprouve plus d’excitation à glisser une nouvelle cartouche dans l’une de mes Game Boy et encore moins à farfouiller quotidiennement dans Vinted afin d’agrandir toujours un peu plus ce musée tout en complétant ma liste sur ce Blog.

Sortir ma pile de magazine de Formule 1 de l’année 1995, comme je l’avais prévu n’a plus aucun sens, puisque je ne peux pas partager ensuite la fresque photo que j’en aurais faites, avec vous.

Et que dire de tous ces M.A.S.K. enfermés dans une boite, attendant quoi ? attendant qui ?

Le temps passe, file si vite et tant de ces choses vont perdre un peu plus encore de sens. Dois-je à nouveau grandir et partager de nouvelles choses avec eux, devenus adolescents.

« On pourrait faire un studio de musique » ne manque pas de me rappeler mon artiste de fils. Bien évidemment, cela évoque beaucoup en moi. La musique, fut longtemps un morceau important de ma vie, de mon adolescence. Mais je l’imagine pourtant mal trouver une place équilibrée aujourd’hui pour moi.

Alors, je tâtonne, je cherche à comprendre ce qui demain pourra me donner l’envie de, du plaisir à… et pour ce faire. Il faut faire du tri dans tout cela. Comme si ce lieu était ce qui encombre mon esprit aujourd’hui, demandant dès lors de se poser, de mesurer les choix à faire, ce que l’on garde, ce que l’on écarte… en se disant, pourquoi ai-je garder cela tant d’année ou qu’est-ce que cela évoquera pour moi demain…

  • Charly : Alors, papa tu as vidé ton bureau ?
  • Moi : Euh non pas encore.
  • Charly : Mais, tu as fait quoi pendant tout ce temps en bas.
  • Moi : Ben, j’ai observé, j’ai réfléchi à ce qu’il faudrait faire, ce qui sera compliqué et ce qui le sera moins,…
  • Charly : …. Mmm
Vous aimerez aussi
Chronique vidéoludique artistique : Titus the Fox sur Game Boy
Chronique vidéoludique artistique : Titus the Fox sur Game Boy

Si le personnage de Lagaff pouvait difficilement trouver sa place dans un jeu vidéo hors France, l'idée du studio français (Lire la suite)

Les Tortues Ninja sortent des égouts !
Les Tortues Ninja sortent des égouts !

Grand amateur de la série télévisée des Tortues Ninja quand j'étais gamin, je dois pourtant avouer que je n'ai jamais (Lire la suite)

Playing 2024 : Quand le temps manque
Playing 2024 : Quand le temps manque

2024 avait plutôt pris un bon départ, manette en main. Nous clôturions, madame et moi, Hogwarts Legacy et Final Fantasy (Lire la suite)

One thought on “Grandir une deuxième fois…

  1. Un conseil : ne jette ni ne vend rien ! Au pire dans un carton au grenier, mais le virus te reprendra un jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.