
Raspberry, 5 minutes chrono
Il était prévu d’attendre le début des vacances, mais voilà. J’avais le 9° épisode de Outlander qui se refusait obstinément à être lu au départ de ma Playstation 3, j’ai donc copié les quelques mega de l’image Recalbox sur ma carte MicroSD, glissé celle-ci dans la carte mère du Raspberry Pi³, connecté le tout sur ma télévision et en 5 minutes chrono, j’avais un installation prête à l’emploie et la possibiltié de lire mon film depuis la partie « Kodi« .
J’ai donc ensuite poursuivi les premiers tests de Recalbox. Ma manette NES30 8bitdo a été de suite reconnue par l’OS en mode USB et j’ai donc pu faire un petit essai sur l’une des ROMS libres proposées à l’installation. Cependant, impossible de pouvoir sortir d’un jeu. J’ai donc compris l’importance de l’attribution de la « HOTKEY » à l’un des boutons de la manette afin de pouvoir faire des combinaisons de touche pour sortir d’un jeu, sauvegarder ou recharger une partie…
Pour l’heure par contre, je n’ai pas encore réussi à appareiller la manette en mode Bluetooth, mais peut-être ai-je pour cela besoin d’un autre périphérique connecté en USB… J’ai de toute manière dû utiliser un clavier pour pouvoir configurer le WiFi et encoder le SSID et mot de passe.
Enfin, je pensais que la méthode d’ajouts de nouveaux jeux seraient peut-être le plus complexe mais « Que Nenni », il suffit simplement de faire un Drag&Drop depuis une interface web au départ d’un PC.
Reste une petite grande déception, la version 4.0.x BETA actuellement dispo de Recalbox ne gère pas le Commodore 64 : (
Il existe des solutions pour l’ajouter en recompilant le code source, mais dans l’absolu il faudrait attendre la version 4.1
Pour l’instant, je dois bien admettre que malgré une simplicité d’installation, je ne me sens pas encore très emballé. J’ai l’impression d’avoir un fouillis de câble et j’ai un peu le sentiment de retrouver encore les éternels Super Mario World, Megaman et autres Sonic. Il va falloir que j’approfondisse surtout les ROMS de jeux d’arcade par exemple, car j’ai de grosses lacunes en la matière…
à suivre.
7 réflexions sur « Raspberry, 5 minutes chrono »
Recalbox v4 est très stable et supporte déjà beaucoup d’emulateurs. Aucun doute que le c64 et l’Amiga seront ajoutés dans de futures révisions.
Quand à la manette bluetooth, je ne sais pas comment ça fonctionne sous recalbox. Sous retropie, ça fonctionne bien (avec une fc30).
j’ai deux options… soit la puce Bluetooth de mon Rapsberry a un problème (pcq enfait, je ne détecte vraiment aucun périphérique), soit il me faut un périphérique USB connecté pour faire la liaison… mais j’ai testé la manette, mon smartphone et une Wiimote, et il me propose juste « pas de périphérique détecté » sans même faire de recherche…
… et quand je lis des trucs comme cela, ça me fait un peu peur..
http://blog.recalbox.com/forums/topic/appairage-manette-bluetooth/
Des infos sur la compatibilité 8Bitdo et Recalbox :
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/8bitdo-on-recalbox-%28EN%29
Je t’invite à utiliser une autre carte mémoire et mettre l’OS Jessie de base et vérifier que le bluetooth est bien fonctionnel.
Quand j’ai reçu le mien, l’OS préinstallé n’avait pas reconnu le bluetooth.
Après avoir installé l’OS Raspbian Jessie, le bluetooth est bien reconnu.
Ahaa… merci Didier, je vais effectivement faire la manipulation dans ce cas !!
Toujours dans ma recherche de solutions pour le bluetooth, voici quelques liens pour dialoguer avec Recalbox par SSH
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Connect-bluetooth-controller-with-hcitool-and-hidd-manually-%28EN%29
https://github.com/recalbox/recalbox-os/wiki/Root-access-on-terminal-%28EN%29