
Diesel ou Essence ?
Comme si cela n’était pas déjà assez compliqué ! Trouver la voiture la mieux adaptée à notre nouvelle famille à 6 commence un peu à me rendre chèvre. Entre les analyses de consommation, les calculs de taxes, les recherches de mesures les plus exactes de volume de coffre, il reste quelques véhicules en lisse : La VW Caddy, la Ford S-Max et la Ford Galaxy… avec en bonus la VW Multivan pour le rêve.
Cependant, ces modèles sont actuellement en phase de transition. L’ancienne génération étant en cours de remplacement par la nouvelle. Il y a donc des prix intéressants, mais le stock est limité. Les modèles 7 places sont rares, les couleurs peu chatoyantes… En contre partie, les nouveaux modèles se retrouvent tous équipé de gros moteurs 2L contre des anciens en 1600…. ce qui implique une taxation wallonne beaucoup plus lourde.
Enfin pour couronner le tout, voilà que notre Charles Michel vient de nous dégoter une grande nouveauté : Le Taxe Shift qui va petit à petit pénaliser le cout du Diesel actuellement 0,3/L moins cher que l’essence, il devrait se mettre à niveau, voir devenir plus couteux.
Je me fais donc mes petits calculs…
Actuellement la Peugeot 5008 consomme 5,5L/100, ce qui fait une estimation de 1320-1580eur de diesel / an + 272eur de taxes
Le Caddy Ancien à 5,8L/100KM ferait 1390-1670eur + 272eur
Le nouveau Caddy en version diesel a un moteur économique de 4,2L/100KM ce qui ferait 1000-1200eur + 405eur
La nouvelle version Caddy Essence consomme 5,8L/100. L’essence étant 0,3 plus cher cela donne. 1740-2280eur + 272eur
Me voilà donc sans pouvoir vraiment avancer, d’autant que tous les garages ont décidé de partir en vacances, maintenant que j’ai le temps de m’occuper de tout cela !
… et après il faut encore que je trouve une offre qui me convienne pour la reprise de la Peugeot…
Je ne suis donc pas sorti de l’auberge….
illustration anachronique de ma Volkswagen Caddy Maxi – décembre 2015
53 réflexions sur « Diesel ou Essence ? »
Impact écologique?
Juste pour ajouter une donnée
LPG. :-D
Et perso je resterai sur une voiture 7 places attache de remorque pour les vacances.
Raphael, coffre de toit plutôt ;)
Je me connais : pas assez de place dans un coffre de toit
Oui, mais je n’ai pas envie d’une remorque ! Alors… autant que j’achète un minibus Van Hool… au moins j’achèterais du belge !
Celle ci elle est belle même la couleur ;)
Vanessa c »est cette couleur que nous prendrions si on l’a commande :)
Non l attache remorque ne sert pas que a la remorque lol pour le porte vélos par exemple
Impact écologique… j’aimerais le prendre en compte… mais avec un modèle 7 places et les taxes… j’ai peu de maitrise sur ce point.
tout ce que je peux faire c’est choisir un moteur aux normes EURO6 plutôt que EURO5
Mais moi je choisis diesel sans hésitation
Il y a aussi le Peugeot partent tepee qui est intéressant. ..
Couleur typique pour l’Allemagne!!
perso ma prochaine sera une essence ; avec toutes leurs taxes à la con qu ils pondent il n y à plus grande différence sur le diesel de plus les entretiens sont moin cher etc
serait la couleur de leur équipe de football Alfred Kohnen ?
oui… mais c’est encore des cm en plus à parquer !
malgré l’annonce d’augmentation du prix du diesel pour s’aligner à l’essence voire le dépasser de Mr Charles Michel ?
Oui Dany, mais le Partner une fois en mode 7 places ne propose plus aucune place dans le coffre.
Je ne sais pas si tu as vu mes calculs (qui sont fait sur 20.000km par an)
Actuellement la Peugeot 5008 consomme 5,5L/100, ce qui fait une estimation de 1320-1580eur de diesel / an + 272eur de taxes
Le Caddy Ancien à 5,8L/100KM ferait 1390-1670eur + 272eur
Le nouveau Caddy en version diesel a un moteur économique de 4,2L/100KM ce qui ferait 1000-1200eur + 405eur
La nouvelle version Caddy Essence consomme 5,8L/100. L’essence étant 0,3 plus cher cela donne. 1740-2280eur + 272eur
Pour le moment l’écart entre les deux est toujours de 0,30 €…0,10€ de plus qu’au Luxembourg…
Non ,mais ces couleurs vives(jaune,vert pomme) sont une spécialité allemande..
: ) au moins ont-ils compris comme ces tristes les voitures noires, blanches et grises…. Même la Renault Kangoo, je ne comprends pas qu’elle n’ai plus droit à des déclinaison couleurs !!
Oui en encore… sur les autoroutes luxembourgeoise… c’est assez proche des pompes les moins cher ici en Belgique.
Non je n ai pas vu ..
Ah mais faut lire mes articles hein Béné Fronzée : ) pas juste le chapeau !!! Il y a en a bien plus à lire dans http://blog.cyborgjeff.com que ce que je dépose sur FB ;)
Essence ou montage LPG ;)
Le montage LPG, c’est un gros 4000eur en plus, et des taxes supplémentaires pour ensuite avoir pas mal de complication tant pour faire le plein que pour se trouver des parking sous-terrain ce que je suis souvent obligé de faire quand je suis en ballade… donc je n’y pense même pas.
Oui je sais j en ai déjà lu beaucoup ..
Sans compter que les consommations annoncées dépendent de ta conduite, des chemins, le diesel est très intéressant quand tu parcours de longues distances :) et je pense qu’il finira à terme par être plus cher que l’essence ce qui est bcp plus logique, vu qu’il pollue nettement plus. Et est responsable des particules fines :/ … Donc essence :)
Il me semble que les voitures LPG interdites en parkings sous-terrains sont celles qui ne sont pas équipées de soupapes de sécurité, ce qui n’existe plus ajd. C’est en tt cas vrai en France. Il reste bien sûr que c’est galère de faire le plein, mais sans doute qu’après un moment, on connaît les adresses.
Bonne chance pour vos recherches en tt cas !
Un diesel consomme moins de toutes façons. Ils avaient déjà annoncé un alignement des prix… Rien n’est fait.
Tu ne mets l’attache-remorque que que tu en as besoin…
Oui… j’ai fait des calculs sur bases de 20.000km d’une part en calculant avec les valeur moyenne de consommation annoncée sur le site, puis un coefficient inspiré de ma consommation actuelle réel avec la 5008.
oui, ça c’est le modèle à monter/démonter. mais bon… c’est encore 1000eur de plus.
Oui, de ce que je lis il n’y rien de flagrant (90eur par an ai-je lu) avant 2018…
aah ça va alors : )
Pierre sur les mono volume et si tu mets une attache remorque, tu peux y ajouter un coffre au lieu de le mettre au dessus (plus facile que de grimper)
Oui et ca abîme moins la voiture
Ah c’est original !
c’est vrai ça, un toit doit abimer
Tu peux aussi voir le Peugeot expert…. un peu plus camionnette mais super équipée et plein de place avec grand coffre …deux versions courte et longue
Oui, je l’ai eu à l’oeil le Peugeot Expert. Mais la production est stoppée jusque l’été 2016, et il n’y a plus rien en stock… quelques modèles en Jumpy, son clone Citroen… mais non-customisable… La question restant… pourquoi la production de ces modèles a-t-elle été stoppée… des problèmes chroniques ?
Je connais pas mal de gens qui ont le modèle. ..ils n’ont pas eu le moindre problème. ..
Sinon il te reste à acheter ceci… :-P
Sinon il te reste à acheter ceci… :-P
Pour manque de moteurs DW10€6 version utilitaire. ;)
Pour manque de moteurs DW10€6 version utilitaire. ;)
Il reste donc les modèles classiques tétée. ….