Diesel ou Essence ?

Diesel ou Essence ?

Comme si cela n’était pas déjà assez compliqué ! Trouver la voiture la mieux adaptée à notre nouvelle famille à 6 commence un peu à me rendre chèvre. Entre les analyses de consommation, les calculs de taxes, les recherches de mesures les plus exactes de volume de coffre, il reste quelques véhicules en lisse : La VW Caddy, la Ford S-Max et la Ford Galaxy… avec en bonus la VW Multivan pour le rêve.

Cependant, ces modèles sont actuellement en phase de transition. L’ancienne génération étant en cours de remplacement par la nouvelle. Il y a donc des prix intéressants, mais le stock est limité. Les modèles 7 places sont rares, les couleurs peu chatoyantes… En contre partie, les nouveaux modèles se retrouvent tous équipé de gros moteurs 2L contre des anciens en 1600…. ce qui implique une taxation wallonne beaucoup plus lourde.

Enfin pour couronner le tout, voilà que notre Charles Michel vient de nous dégoter une grande nouveauté : Le Taxe Shift qui va petit à petit pénaliser le cout du Diesel actuellement 0,3/L moins cher que l’essence, il devrait se mettre à niveau, voir devenir plus couteux.

Je me fais donc mes petits calculs…

Actuellement la Peugeot 5008 consomme 5,5L/100, ce qui fait une estimation de  1320-1580eur de diesel / an + 272eur de taxes
Le Caddy Ancien à 5,8L/100KM ferait   1390-1670eur + 272eur
Le nouveau Caddy en version diesel a un moteur économique de 4,2L/100KM ce qui ferait 1000-1200eur + 405eur
La nouvelle version Caddy Essence consomme 5,8L/100. L’essence étant 0,3 plus cher cela donne. 1740-2280eur + 272eur

Me voilà donc sans pouvoir vraiment avancer, d’autant que tous les garages ont décidé de partir en vacances, maintenant que j’ai le temps de m’occuper de tout cela !

… et après il faut encore que je trouve une offre qui me convienne pour la reprise de la Peugeot…

Je ne suis donc pas sorti de l’auberge….

7 places - tableau comparatifs


illustration anachronique de ma Volkswagen Caddy Maxi – décembre 2015

Vous aimerez aussi
Un nouveau modèle 7 places chez Volkswagen
Un nouveau modèle 7 places chez Volkswagen

Le nouveau Volkswagen Tayron - ©2024 D'Ieteren Automotive SA/NV Je découvre ce mardi chez mon revendeur Volkswagen AGF l'annonce d'un (Lire la suite)

Premier bilan du moteur eHybride du VW Multivan
Premier bilan du moteur eHybride du VW Multivan

Si les premières semaines d'utilisation de notre nouvelle voiture, avec un aller/retour en Provence n'ont pas vraiment permis d'analyser la (Lire la suite)

Vacances en Provence avec le nouveau VW Multivan
Vacances en Provence avec le nouveau VW Multivan

J'avais presque commencé à désespérer tant la lenteur administrative de l'arrivée de notre nouveau VW Multivan Hybride commençait un peu (Lire la suite)

53 réflexions sur « Diesel ou Essence ? »

  1. perso ma prochaine sera une essence ; avec toutes leurs taxes à la con qu ils pondent il n y à plus grande différence sur le diesel de plus les entretiens sont moin cher etc

  2. Je ne sais pas si tu as vu mes calculs (qui sont fait sur 20.000km par an)

    Actuellement la Peugeot 5008 consomme 5,5L/100, ce qui fait une estimation de 1320-1580eur de diesel / an + 272eur de taxes
    Le Caddy Ancien à 5,8L/100KM ferait 1390-1670eur + 272eur
    Le nouveau Caddy en version diesel a un moteur économique de 4,2L/100KM ce qui ferait 1000-1200eur + 405eur
    La nouvelle version Caddy Essence consomme 5,8L/100. L’essence étant 0,3 plus cher cela donne. 1740-2280eur + 272eur

  3. : ) au moins ont-ils compris comme ces tristes les voitures noires, blanches et grises…. Même la Renault Kangoo, je ne comprends pas qu’elle n’ai plus droit à des déclinaison couleurs !!

  4. Le montage LPG, c’est un gros 4000eur en plus, et des taxes supplémentaires pour ensuite avoir pas mal de complication tant pour faire le plein que pour se trouver des parking sous-terrain ce que je suis souvent obligé de faire quand je suis en ballade… donc je n’y pense même pas.

  5. Sans compter que les consommations annoncées dépendent de ta conduite, des chemins, le diesel est très intéressant quand tu parcours de longues distances :) et je pense qu’il finira à terme par être plus cher que l’essence ce qui est bcp plus logique, vu qu’il pollue nettement plus. Et est responsable des particules fines :/ … Donc essence :)

  6. Il me semble que les voitures LPG interdites en parkings sous-terrains sont celles qui ne sont pas équipées de soupapes de sécurité, ce qui n’existe plus ajd. C’est en tt cas vrai en France. Il reste bien sûr que c’est galère de faire le plein, mais sans doute qu’après un moment, on connaît les adresses.
    Bonne chance pour vos recherches en tt cas !

  7. Oui… j’ai fait des calculs sur bases de 20.000km d’une part en calculant avec les valeur moyenne de consommation annoncée sur le site, puis un coefficient inspiré de ma consommation actuelle réel avec la 5008.

  8. Pierre sur les mono volume et si tu mets une attache remorque, tu peux y ajouter un coffre au lieu de le mettre au dessus (plus facile que de grimper)

  9. Tu peux aussi voir le Peugeot expert…. un peu plus camionnette mais super équipée et plein de place avec grand coffre …deux versions courte et longue

  10. Oui, je l’ai eu à l’oeil le Peugeot Expert. Mais la production est stoppée jusque l’été 2016, et il n’y a plus rien en stock… quelques modèles en Jumpy, son clone Citroen… mais non-customisable… La question restant… pourquoi la production de ces modèles a-t-elle été stoppée… des problèmes chroniques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.