Archives de
Month: juillet 2015

Les films du mois : Un été à Osage County

Les films du mois : Un été à Osage County

Un été à Osage CountyUn été à Osage County (2014) 8/10

Sacrée brochette d’acteur pour ce huis clos malsain et suant. Je ne m’étonne pas de découvrir qu’il s’agit d’une adaptation d’une pièce de théâtre, et l’adaptation est par ailleurs très réussie. Comme souvent au théâtre, les différents personnages ont des personnalités réussies, loin des clichés du cinéma américain. Avec Meryl Streep, Julia Roberts ou encore Erwan Mc Gregor, pas de quoi s’ennuyer.

Tristesse Club (2014) 7/10

Clochette et la fée pirate (2014) 7/10

Je l’ai plutôt trouvé rafraichissant ce film de Clochette et ses amies les fées. Bon évidemment je n’avais vu que le premier de longue série de films dédiées à ce spinoff de Peter Pan, peut-être ai-je donc éviter l’overdose ? Quoi qu’il en soit, cette manière de présenter la jeunesse du capitaine crochet était réussie et je suis resté captif à l’histoire jusqu’au bout !

Pixels (2015) 6/10

Un film sur les vieux jeux-vidéo. Difficile d’en faire l’impasse, Même si je suis loin d’apprécier l’humour lourd d’Adam Sandler. Dans lignée d’un Ghostbuster, voilà une bande de geek prêt à dégommer des aliens pour sauver la planète, difficile de faire très originale… et en même comment auriez-vous fait pour réaliser un scénario de film incluant Galaga, Arkanoid, Pacman, Centipede, QBert et Donkey Kong ? Je vous avouerais, je n’ai pas vraiment ri, ce n’est pas mon genre d’humour, mais j’ai bien apprécié les petites références et toute l’ambiance rétro-gaming du début du film… Coté effets spéciaux, le style 3D Pixels est assez amusant et coloré et rappelle bien sur un court métrage assez similaire diffusé il y a quelques années qui fut probablement l’inspiration de ce film. Peu de surprise dans l’histoire de ce fait, d’autant que la plupart des trucs originaux avaient déjà été utilisé dans les bandes annonces. En 92… j’ai absolument voulu voir Super Mario Bros au cinéma. C’était loin d’être un bon film, mais je me devais de l’avoir vu. Ici c’est un peu pareil. Quoi qu’il en soit, sur le même sujet, j’attends de pied ferme « Armada » d’Ernest Clyde qui devrait être bien plus mature comme approche d’envahisseur extraterrestre rétro-vidéo-ludique !

Nos pires voisins (2014) 3/10

ça ne me fait pas rire !

Le nouvel espion aux pattes de velours (1997) 2/10

Pitoyable remake d’un sympathique divertissement Disney.

Inside Ze Cube

Inside Ze Cube

Inside³
Inside³

Quelques anciens de Be-Games se sont rassemblés autour du site Site-Geek, on n’y parle pas que de jeux-vidéo et aujourd’hui y est présenté un concept très sympathique de casse-tête à la sauce un peu geek… L’idée est simple, une bille qui doit se promener dans un labyrinthe… Un labyrinthe enfermé dans un cube, un labyrinthe à étage… Vos seuls repères : un plan, parfois incomplet, et vos sensations… J’en connais plus d’un qui apprécieraient le concept !

Vous aimez les casse-têtes ? Vous kiffez les labyrinthes et les trucs capables de vous rendre dingues pendant des heures ? Si la réponse est oui alors vous devez lire l’article suivant. Si la réponse est non, lisez quand même, vous pourriez vraiment apprécier ce qui suit. Récemment j’ai eu l’occasion de découvrir « Inside Ze Cube » de la société Inside et je voudrais vous expliquer le concept et le fonctionnement pour que vous aussi vous rejoigniez la communauté. Le concept est simple. Il s’agit d’un cube en plastique composé de 7 couches avec un labyrinthe différent sur chaque couche où le but est de réussir à traverser les différents labyrinthes pour faire parvenir la bille en bas du cube. Facile ? Ah non j’ai oublié de vous dire, vous ne voyez bien-sûr pas les labyrinthes à travers donc il vous faudra estimer où vous vous situez sur base du petit plan des différentes couches qui se situe sur le cube même. (A découvrir sur Site-Geek.fr)

Diesel ou Essence ?

Diesel ou Essence ?

Comme si cela n’était pas déjà assez compliqué ! Trouver la voiture la mieux adaptée à notre nouvelle famille à 6 commence un peu à me rendre chèvre. Entre les analyses de consommation, les calculs de taxes, les recherches de mesures les plus exactes de volume de coffre, il reste quelques véhicules en lisse : La VW Caddy, la Ford S-Max et la Ford Galaxy… avec en bonus la VW Multivan pour le rêve.

Cependant, ces modèles sont actuellement en phase de transition. L’ancienne génération étant en cours de remplacement par la nouvelle. Il y a donc des prix intéressants, mais le stock est limité. Les modèles 7 places sont rares, les couleurs peu chatoyantes… En contre partie, les nouveaux modèles se retrouvent tous équipé de gros moteurs 2L contre des anciens en 1600…. ce qui implique une taxation wallonne beaucoup plus lourde.

Enfin pour couronner le tout, voilà que notre Charles Michel vient de nous dégoter une grande nouveauté : Le Taxe Shift qui va petit à petit pénaliser le cout du Diesel actuellement 0,3/L moins cher que l’essence, il devrait se mettre à niveau, voir devenir plus couteux.

Je me fais donc mes petits calculs…

Actuellement la Peugeot 5008 consomme 5,5L/100, ce qui fait une estimation de  1320-1580eur de diesel / an + 272eur de taxes
Le Caddy Ancien à 5,8L/100KM ferait   1390-1670eur + 272eur
Le nouveau Caddy en version diesel a un moteur économique de 4,2L/100KM ce qui ferait 1000-1200eur + 405eur
La nouvelle version Caddy Essence consomme 5,8L/100. L’essence étant 0,3 plus cher cela donne. 1740-2280eur + 272eur

Me voilà donc sans pouvoir vraiment avancer, d’autant que tous les garages ont décidé de partir en vacances, maintenant que j’ai le temps de m’occuper de tout cela !

… et après il faut encore que je trouve une offre qui me convienne pour la reprise de la Peugeot…

Je ne suis donc pas sorti de l’auberge….

7 places - tableau comparatifs


illustration anachronique de ma Volkswagen Caddy Maxi – décembre 2015

La Box Evasion : Geek 1 – Famille 0

La Box Evasion : Geek 1 – Famille 0

Cet été, le fournisseur d’accès Voo lance la nouvelle Box .Evasion, remplaçant son ancien Voocorder. Durant l’été 2009, j’avais déjà eu l’occasion d’être l’un des pionniers de ce Voocorder. Il venait bouleverser l’utilisation de la Télévision : Haute Définition, Enregistrement sur Disque Dur et Vidéo à la demande. Pendant 6 années, nous avons donc modifié notre manière consommer la Télé au point que ces nouveautés sont alors devenues incontournables. Le Voocorder a petit à petit commencé à souffrir avec de réguliers soucis de ralentissement et saccades, il est vrai (j’ai dû changé 2x de Voocorder) probablement lié à des disques durs sollicités en permanence, mais il avait pour lui, d’être ergonomiquement bien né et facile à dompter.

Box .Evasion
La Box Evasion – Publicité © Voo

Cet été donc, le Voocorder tire sa révérence et laisse place au petit papillon de Voo, la Box .Evasion dont j’ai fait l’acquision il y a une semaine ! Liberté, Intuition et Plaisir, tels sont les arguments mis en avant, avec la possibilité de redémarrer un programme à tout moment, de changer de disque-dur, redéfinir son expérience Télé grâce au Mur Vidéo, des applications, la possibilité de retourner 7 jours en arrière et d’enregistrer 3 films pendant qu’on en regarde un 4°. Ah oui, en publicité, la Box .Evasion a de quoi séduire ! Et dès la fin mai j’étais au taquet pour cette nouvelle révolution…

Après une semaine, me voici tout de suite moins enthousiaste ! Certes, techniquement les progrès sont au rendez-vous. La Box .Evasion est fluide et moderne, mais crémilliard qu’est-ce qu’elle manque d’ergonomie !

Si j’avais pu faire partie du panel des premiers utilisateurs, j’aurais pu en un jour cibler de nombreux points importants afin de rendre son utilisation bien plus agréable, moins frustrante et surtout adaptée à de jeunes enfants dans le salon !

Lire la suite Lire la suite

La vie en Rose

La vie en Rose

Et voilà, nous aurions pu attendre, attendre jusqu’au dernier moment… mais au fond, c’est tout de même plus facile de savoir qui tu seras, toi petite Rose bras croisés derrière la tête, bien au frais dans le bidou de ta maman, pendant que nous sommes tous à suer sous les 37° de ce début d’été.

Charly voulait une fille, les princesses voulait une fille… Alors, ça tombe bien Charly, parce-que là, tu vas les avoir tes drôles de dames !

Quant à moi, ce matin, j’étais stressé…

Lire la suite Lire la suite