
Spotify, ce traitre !
J’ai déjà souvent pesté sur Spotify, cet outil permettant d’écouter de la musique en streaming qui au fil des années a fini par s’imposer un peu partout sur les ordinateurs, tablettes et autres smartphones. L’une des forces de Spotify est de pouvoir écouter « n’importe quel » morceau de musique sans en disposer réellement. L’outil est gratuit avec pas mal de publicité ou payant.
Et quand je dis n’importe quel morceau, ce n’est évidemment pas tout à fait vrai. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle je suis resté longtemps réfractaire à Spotify, 80% de ce que j’écoute ne se trouve pas dans le catalogue. Bien évidemment, écoutant beaucoup de musique libre, liée à la demoscène ou aux jeux vidéo, ce n’était pas vraiment le créneau propre à Spotify, mais ils étaient tout de même possibles de les écouter depuis l’espace « Fichiers Locaux ».
Après avoir installé et désinstallé plusieurs fois Spotify, j’avais fini par m’y contraindre l’année dernière, afin de profiter des aspects de partage d’info liés à Facebook, sa compatibilité avec le scrobbler de Last FM que j’utilise depuis plus de 10 ans… et après avoir « signé » un label qui allait diffuser à ma charge certains titres Cyborg Jeff sur la plate-forme Spotify.
Mais voilà, en ce mois de mars 2015, Spotify nous a sorti une nouvelle version supprimant de nombreuses options que j’utilisais en permanence ! Côté communication, on me répond « Elles seront réintégrées par la suite »… Oui, mais bon, je reste assez dubitatif.
J’utilisais donc la plupart du temps Spotify au départ de la partie « Fichiers Locaux » et non au départ des Playlists en streaming.
- Lorsque l’on écoute un morceau au départ de « Fichiers Locaux », on ne peut plus le visualiser dans liste, uniquement voir sa référence dans le catalogue.
- On ne peut plus faire une recherche dans « Fichiers locaux » afin d’y afficher certains titres sur base de mots clés, on peut uniquement faire une recherche dans le catalogue
- On ne peut plus éditer un fichier local (afin de corriger une référence et ainsi le lier à morceau du catalogue par exemple, ou simplement avoir une information exacte)
- La nouvelle version est superlente et consomme plus de mémoire
- Il n’est plus possible d’alimenter le contenu d’une playlist en faisant un glisser/coller de fichier MP3 au départ de l’explorateur de Windows vers Spotify, on ne peut faire que clic droit ajouter à une playlist à l’intérieur de l’outil (ce qui est franchement barbare !)
Honnêtement la seule raison que je vois à toutes ces nouvelles restrictions, c’est de décourager l’utilisation de l’outil comme je le faisais, c’est à dire comme un player MP3, sans avoir jamais besoin d’envisager l’achat d’un abonnement ! Bref, j’ai de gros doutes quant au retour de ces fonctionnalités, d’ailleurs la toute récente mise à jour de ce matin, se paie le luxe de m’afficher maintenant un petit icône « action impossible » là où hier, il ne se passait simplement rien !
Bref, je vais devoir trouver autre chose pour écouter et partager ma musique ! En attendant, j’ai tout de même trouvé MP3Tag qui me permet gérer un peu mieux ma collection de MP3.
Scoop : Les utilisateurs gratuits de Spotify écouteront moins de musique
Bon, cela fait un moment que les options disparaissent dans Spotify… alors s’il n’y a même plus de versions gratuite. Ne comptez pas sur moi pour continuer à utiliser cette $^Ù@€Spotify restreint l’accès à ses utilisateurs gratuits dès le début de l’année prochaine, sous la pression de l’industrie musicale. Avec le temps, la résistance de Spotify face à l’industrie musicale s’est effritée. (A lire sur le Journal du Geek)
15 réflexions sur « Spotify, ce traitre ! »
??? Ces tes musiciens elle font quoi sur spotify
Music
Oui, cela fait un an, j’ai signé avec le label Distrokid notamment pour qu’elles soient dispos sur Spotify.
Au fait, pour tout ceux qui se disaient, et alors on les trouve où les musiques de Cyborg Jeff si Spotify c’est si mauvais ?
Et bien il suffit de cliquer en haut à droite du blog pour arriver à la page « Album »
https://lesmondesdecyborgjeff.be/les-albums-cyborgjeff/
Non mais… je me méfie des ces application qui te limitent l’autonomie. Je comprend ton coup de gueule. En gros c’est tu paye, si non plus rien ! Je sui peut être ringard, mais j’aime avoir mes mp3. même si je paye plus cher, ce sons mes fichers que j’écoute ou j’ai envie. Vive mon Nas Qnap, voir google music avec uen copie de mes mp3.
Ben oui mes pourquoi qu’il sont traître alors
Oui Tilto ! Moi aussi j’aime mes petits fichiers MP3 sacrémilliard !
J’aimerais testé Google Music, malheureusement, il impose que je lui donne ma carte VISA/MASTERCARD pour me créer un compte, ce qui ne me plait guère !
ah ben faut lire l’article Rémi ;)
Et bien voilà qui a de quoi en rajouter une couche sur mon sentiment !
http://www.lesnumeriques.com/universal-fait-pression-sur-spotify-pour-brider-modele-gratuit-n40699.html
J ai lu mes bon …
J ai lu mes bon …
Merci pour cet articles, je cherchais pq je ne pouvais plus faire de recherches sur fichiers locaux. Dommage… ==> autre lecteur ! je vais tester mp3tag
MP3Tags fonctionne bien pour de la gestion d’édition de fichier MP3, pour uniformiser ses fichiers,… par contre pas comme player audio. Il reste Foobar 2000, mais il fait un peu « ancien ».
Perso j’utilise Clémentine qui permet de scrobbler et d’écouter des webradio :)
Je vais tester cela !