Archives de
Month: février 2014

On a joué à Sauve qui poule

On a joué à Sauve qui poule

Il s’agit ici d’une variante du jeu des petits chevaux avec un aspect un peu plus collaboratif.

Prenez une piste. D’un coté la poule, de l’autres les renards ! A son tour le joueur lance le dé, il choisit de donner ses points à son renard ou celui d’un autre joueur, afin que l’un des renards attrape la poule et en s’assurant que la poule ne rattrape pas les renards.

Amusant, histoire d’apprendre à compter les points sur les dés et le nombre de cases à avancer !

Sauve qui poule de Haba
Sauve qui poule de Haba
Google Newsstand Producer + Google Kiosque

Google Newsstand Producer + Google Kiosque

Non, Google Reader, n’est pas vraiment mort et enterré !

 

Attention, il va falloir s’accrocher si vous n’êtes pas familier du concept des Flux RSS, syndication de contenus et outils de veille. L’année dernière, notre ami Google jetait par la fenêtre un outil bien utile pour bon nombre de technophiles : Google Reader. Cette application permettait de rassembler dans un endroit organiser à la guise de son utilisateur toutes les nouveautés provenant des sites web qui les intéressaient, en se basant sur les Flux RSS. Avec la montée en puissance de Facebook et divers projets de Réseaux Sociaux loupés (peut-on vraiment dire que Google+ soit une réussite), les services proposés par Google Reader ne collent ni à la facilité d’utilisation ni à la rentabilité que peut offrir par exemple Facebook. Néanmoins la grande différence pour nous, utilisateurs, étant que nous étions complètement maîtres de ce que nous allions lire !

S’il existait bien des solutions pour ne pas perdre complètement tout ce qui avait été fait dans Google, elle n’apportait pas une solution complète. Bref, depuis lors je jongle entre NetVibes, Flipboard et Feedly et à cela vient se greffer un nouvel outil made in Google !

Google NewsStand ProducerD’ailleurs en réalité, il s’agit de deux outils. Se voulant très proche de ce que propose Flipboard avec son journal sur mesure, Google Kiosque est une évolution dans cet esprit de Google Actu qui permet d’ailleurs maintenant de retrouver ses données provenant de Google Reader. On reste dans un outil 100% Mobile, pas de pendant web, et, malheureusement, on nous impose comme dans Flipboard une « Actu à la Une » sur laquelle nous n’avons pas la main, ce qui est assez énervant !

En parallèle de cet outil, j’ai découvert quelque chose de plus intéressant : Google NewsStand Producer. Cet outil tournant sous Chrome, permet de construire un magasine important divers flux RSS, réseau sociaux, flux de photos FlickR afin de créer un Journal à intégrer dans Google Kiosque / Google Actu (oui, parce que sur les devices iOS, on est toujours avec Google Actu.)

Il aura fallu ruser pour obtenir par exemple un Flux RSS de page Facebook :
https://www.facebook.com/feeds/page.php?format=rss20&id=178466678787

http://graph.facebook.com/petitesnorkysphotography

Et au final, j’aurais pu créé ceci autour de Petite Snorkys Photography afin de pouvoir intégrer un peu tout style de contenus.
http://www.google.com/producer/editions/CAow46XoBw/petite_snorkys_photography_lactu_des_pho

 

Changer d’air : Saison 2

Changer d’air : Saison 2

maison Nandrin
Une petite maison du côté de Neupré, Nandrin…

De l’air, un peu d’air… Oh non, ce n’est pas que l’on étouffe là où nous habitons, mais cela fait déjà maintenant quelques années que nous avons de plus en plus en projet de changer de maison. La notre une fois à l’intérieur est pourtant grande, vivante, lumineuse,… mais nous avons envie de quelques choses de différents. Où les enfants auraient plus d’espace, où ils pourraient sortir de la maison, se promener dans le quartier. Avoir moins l’impression d’être au bord de la route, moins proche des voisins… Mais en même temps pas trop loin de la vie, du boulot… Un endroit également où nous pourrions un peu plus séparer famille et travail.

La maison de la Sapinière.
.. ou une autre du côté de la Sapinière ?

En septembre 2012, nous étions proche d’un projet,… et nous l’avons abandonné car celui-ci manquait au final de luminosité. Cet hiver également nous avions un projet sérieux en tête. Alors que nous cherchions à savoir s’il serait un bon choix où non, nous avons fini par avoir des réponses… Un photographe déjà présent à quelques pas de là, suivi d’autres éléments nous donnant plutôt l’impression que ce n’est pas encore le bon projet…

Cette recherche est souvent déprimante. Nous avons beaucoup de critères, un budget… et un confort déjà construit là où nous sommes ! Et en même temps, il faut continuer à investir dans notre maison actuelle…

Partirons, partirons pas…

(16 février 2014)

35+1

35+1

Et voilà, les 35 premières années de ma vie sont derrière moi, j’entame la 2° phase. Celle où je vais d’année en année me sentir plus vieux, celles où je verrais mes enfants grandir, devenir autonomes, et construire leur propre nid…. Oui bien sûr, vous allez me dire que j’ai tout de même encore de bons moments à vivre avec eux, que j’exagère… mais voilà ce que cette nouvelle étape m’inspire…. Je n’ai plus 20 ans, ni même 25 ou 30…

Je vous aurais bien laissé quelques photos de notre petite sortie resto/apéro avec les amis, mais nous avions oublié d’emporter un appareil photo, et comme tous comptent sur nous, il nous faudra faire avec les photos des Smartphones ! : )

Que me réserve cette nouvelle étape, ai-je encore de quoi me lancer dans de nouveaux projets ou dois-je poursuivre le chemin tout tracé sur lequel je suis maintenant arrivé ?

Quoi qu’il en soit, je remercie tous ceux qui sont autour de moi tous les jours ou de temps en temps, qui doivent jongler avec mes bêtes histoires et ma distraction, avec mes passions et mes moments d’intense concentration, ma famille, mes enfants, ma petite femme…

Quand je regarde autour de moi, je n’ai aucun regret mais de nombreuses satisfactions et fierté. J’ai le sentiment d’avoir réussi ces 35 premières années de ma vie, ce qui me met d’autant plus de pression à faire au moins aussi bien sur les suivantes !

Oui, je sais… je cogite trop !