Archives de
Month: novembre 2012

Du fun pour Noël ?

Du fun pour Noël ?

Illustrations © Nintendo, 2012

Et bien, comme chaque année, l’arrivée de Noël me semble tellement compliqué à organiser en famille. Chacun voit Noël à sa manière et doit de plus jongler avec divers paramètres variables. J’en reste à attendre Noël avec impatience, monter le sapin, les lumières, faire les magasins pour trouver des cadeaux pour tout le monde, manger un chouette repas et passer un bon réveillon entourer des personnes qui comptent pour moi ! Ceci, si Noël doit être un peu différent cette année, alors tant qu’à faire pourquoi ne pas y mettre un petit peu de Fun inatendu !?

Non, ceci n’est pas une lettre au Père Noël, ni un billet subliminale. Non, vraiment rien de prémédité dans celui-ci, mais il se fait que d’ici quelques jours débarque dans les magasins la toute nouvelle console WiiU de Nintendo, une console une fois de plus 100% (ou presque) orientée Fun et Famille. Et ma fois, je garde un excellent souvenir de l’arrivée de la Wii dans notre maison, rassemblant tous nos amis pour de sacrée tranche de fou rire autour de Wii Sport, Mario Kart et compagnie !

Autre constat, les jeux matures ont de plus en plus de mal à coller à mon quotidien. Difficile de se plonger des heures durant dans un Final Fantasy ou Skyrim. Même des titres comme Silent Hill, Resident Evil et Uncharted commencent à être difficile à placer dans nos semaines. Alors que je meurs d’envie de m’amuser avec madame et nos amis, manette à la main.

La WiiU débarque chez nous et tente de se faire une place au coté des actuelles consoles Microsoft et Sony ainsi que leur futures remplaçantes. Son concept principale est de proposer un gameplay autour d’une manette/tablette tactile. De nombreux gameplay sont par exemple imaginé dans Nintendoland, titres phares du lancement de la nouvelle console de Big N. Proposant de nombreux mini-jeux à l’image de Mario Party ou de Wii Sport. Dans le monde de Luigi’s Mansion par exemple, le joueur disposant de la tablette voit tous les joueurs parti à sa recherche dans le labyrinthe et doit éviter de se faire piéger. Les autres joueurs équipé de leur lampe de poche jouent à l’écran et ne voit que ce qu’il éclaire !

A son lancement la Wii U ne disposera pas d’une tonne de titres, mais on devrait assez vite retrouvé un tout nouveau Pikmin 3, un tout nouveau Sonic Racing, Rayman Legends, Super Mario Bros. U et même un survival horror Zombie U à vivre dans les rues de Londres !

Et pour info, la Wii U est biensur compatible avec les anciens périphérique Wii (ce qui évite de devoir investir dans un armada de manettes) et devrait même permettre de récupérer les achats fait sur le store « Console Virtuelle » et « WiiWare ».

Voilà, c’est fait, c’est dit !

Bye Bye Mobistar

Bye Bye Mobistar

Et oui, une page se tourne, client Mobistar depuis janvier 2000, histoire à l’époque de pouvoir envoyer des SMS à mes amis (à l’époque un service uniquement disponible pour les abonnés d’un même réseau), j’ai résilié hier nos abonnements pour partir à la concurrence Proximus qu’avaient déjà rejoint une grande partie de la famille. Je n’avais pourtant pas eu beaucoup de chose à reprocher à mon opérateur GSM durant de longues années, jusqu’à ce que par deux fois, on me fasse dans mon dos une prolongation de 2 années de contrat via des promotions traitre chez Carrefour et par téléphone !

Depuis quelques jours, la nouvelle loi Télécom belge a été mise en application et cette dernière permet notamment la résiliation sans frais de toute abonnement de plus de 6 mois (sauf rares exceptions) et l’interdiction d’abonnement ou prolongation par téléphone ou sans signer de contrat ! L’occasion de marquer le coup, passer à la concurrence où pour bien moins cher on me propose 1h de communication tout réseau confondu pour chacun de nos numéros, les SMS nationaux illimité et même 100mb de data 3G si nécessaire.

Nous verrons maintenant lors de la facture de clôture si le « Finies les durées d’engagement ! Premièrement, la grande avancée se porte sur la durée d’engagement. Vous avez la possibilité de résilier votre abonnement sans frais. » se montre efficace ! J’ai dû tout de même faire quelques boutiques avant de trouver un vendeur qui me semblait claire sur la situation.

A suivre donc !

 

Joyeux Anniversaire mes Miss !

Joyeux Anniversaire mes Miss !

Et voilà, un an déjà de passé avec Alice & Juliette à nos cotés, transformant à jamais notre jeune famille, devenue KingSize en si peu de temps. Le temps passe vite, mais nous en avons vraiment profité ! Les voir grandir et maintenant jouer avec leur grand frère Charly est un vrai bonheur ! Ce ne fut pas difficile, ce fut une sacrée organisation quotidienne ! Ceci dit, un sacré travail nous attend encore, puisqu’elles commencent maintenant à grimper partout et ne tarderont plus à tenter de marcher toute seule !

J’ai donc profité de l’occasion pour faire un rapide petit montage vidéo avec Final Cut Pro X, reprenant quelques moments passés en famille durant toute cette année… Un petit défi que je voulais relever avant d’envisager de passer à la maison aussi à ce logiciel de montage.

FCPX 10.0.6 la mise à jour que j’aurais du éviter !

FCPX 10.0.6 la mise à jour que j’aurais du éviter !

Il y a des jours, où derrière mes ordinateurs, je rage et je fulmine ! Mais n’aurais-je donc jamais la paix, un ensemble qui fonctionne tip top ! Depuis le temps que je galère avec la suite Pinnacle Studio, je m’étais dirigé vers une solution Final Cut Pro X, impliquant l’utilisation d’un Mac. Cette dernière a bien des avantages, mais elle a aussi ces désagréments, qui depuis ce lundi se montrent bien énervant !

Oui, c’est que depuis la semaine dernière, je suis passé à la version 10.0.6 de Final Cut Pro X, apportant son lot de correctifs et améliorations. Dans les fait, je me retrouve avec un soft (Compressor compris) qui ralenti bien plus qu’avant et surtout, au grand surtout, des projets de 2 à 3 minutes à peine qui ont tout le mal du monde à s’exporter. Difficile de comparer, mais je n’ai jamais dû attendre 2 heures pour exporter un projet jusqu’ici et surtout l’un des arguments forts que j’avais à donner à FCPX était justement sa souplesse et fiabilité de travail !

De fait, cela me fait d’autant plus rager que cette nouvelle version 10.0.6 n’apporte toujours pas l’import de fichiers M2T, issus de ma caméra professionnelle Sony Z5 et son module pour carte mémoire CF. Cela m’oblige donc toujours à devoir passer par un logiciel de conversion au format HDV Pro qui crée d’énormes fichiers. Rageant, d’autant que ce format de fichier fonctionne plutôt bien sur Pinnacle !

A coté de cela, les fichiers M2TS de ma nouvelle Sony VG20 fonctionne sans soucis sous FCPX (jusqu’ici), alors qu’à la maison, je rencontre pas mal de problème quand je les transformes en fichier MPG HDV2.

Je vous l’accorde, c’est un peu technique, mais cela vous montre la complexité de mon quotidien et le besoin ou du moins l’espoir de trouver un environnement stable et fiable !

Au bout d’une semaine de test et chipoteries pour comprendre pourquoi mon outil de travail me fait des misères j’ai fini par trouver d’autres utilisateurs qui galère également avec cette nouvelle mise à jour de FCPX 10.0.6 au coté de nombreux autres qui s’annoncent ravi des performances améliorées de cette mise à jour ! De mon coté, bon nombre d’actions s’enchainent de l’icone de « sablier » propre à Apple et mes projets entamés dans la version 10.0.5 mettent un temps considérable à être exporté par le nouveau module de « partage », y compris via Compressor.

J’ai donc analysé comment fonctionnait mon iMac lorsque je lui demandais d’exporter un montage relativement simple (quelques plans superposés et des textes en surimpression) de 3 minutes. Durant près de 30 minutes, mon Core i7 consomme assez peu de ressources, pour passer de 9 à 11%. Le disque dur ne semble pas plus travailler. Au bout de ce temps (parfois montant jusqu’à pas loin de 1h), la machine s’active. Mes 8 processeurs se mettent alors en route, le disque dur affiche un graphique de fonctionnement linéaire et je peux alors passer en quelques minutes de 11 à 22%, voir 26%. Ensuite calme plat pendant 30 à 40 minutes avant de refaire le même scénario jusqu’à 33%.

La dernière étape allant de 33 à 44% est elle assez variable. un peu avant 50% le travail est terminé.

Tout d’abord, il faut bien admettre que les informations proposée par FCPX sur l’avancement du rendu sont peu claires, mais je me questionne essentiellement sur les temps tellement long de visible inactivité, rendant le rendu anormalement long. Cela se présentant donc essentiellement dans des projets initiés dans la version précédente 10.0.5 au départ de fichiers rushs au format HDV converti pour FCPX.

D’autres bugs sont répertoriés ici :
http://fcpx.tv/bugs.html

Et mes discussions dans le forum :
https://discussions.apple.com/message/20239059#20239059

Les habitués de l’environnement  Mac me recommande évidemment « De ne jamais faire de mise à jour avec des projets en cours« , ou « de repartir de mon backup de la version 10.0.5« . Mais dans la mesure où je suis encore jeune utilisateur de cet OS, je n’ai ni les pratiques, ni l’équipement adapté pour cela. (Pas de TimeMachine sur cette station). Au mieux ai-je un FCPX 10.0.3 sur une clé USB, mais mes projets avaient été réalisé avec une version supérieure.

Bref, je galère ! Et je ne peux qu’attendre une mise à jour qui corrige les bugs que je rencontre !

Notre Famille, Notre histoire…

Notre Famille, Notre histoire…

Je m’interroge souvent de ce que je laisserais comme trace dans ce vaste monde, noyé maintenant de technologie et d’informations… Il est parfois intéressant de regarder derrière soi, ce que nos ancêtres nous ont laissé… Mes parents ont retrouvé quelques photos et témoignages que j’ai envie de partager. Les photos que j’ai ici sont loin d’être de bonne qualité, je les ai prise avec mon Smartphone, mais elles seront suffisantes pour vous en parler.

Je connais peu chose en réalité de mon grand-père maternel Jules Gilles, décédé en 1966 à l’âge 48 ans. Je crois me souvenir qu’il travaillait à la FN d’Herstal, qu’il jouait de la trompette dans un orchestre avec ses frères et bien sur qu’il était parti travailler au Congo. Malgré un nom famille bien francophone, il fait partie de la lignée russe de ma famille et à d’ailleurs vécu à Petrograd. Si l’on remonte de quelques générations on retrouve une comtesse polonaise et des noms de famille tel que Ossipoff et Sygnevitch !

Lettre envoyée durant la guerre 40-45

Bref, sur cette photo datant de janvier 1942, on retrouve Jules et son frère Michel alors prisonnier en Allemagne. Ils arboraient le sourire pour ne pas inquiéter leur famille et ces photos servaient de carte postale afin de donner des nouvelles. En retournant celle-ci j’y trouve une lettre de mon grand-père Jules Gilles à Julia Bollen qui attendait son retour. Une lettre qui semble sortie de n’importe qu’elle histoire que l’on nous raconte maintenant autour de cette époque !

Ne m’envoyez plus rien autrement que par la voie régulière car par « Nicolas » nous n’avons presque rien reçu et pour ma part je n’ai eut que les lettres et les photos. Ca me fait bien de la peine de savoir que l’on nous escroque de telle façon pas tant pour moi mais pour vous tous qui vous privez.

Enfin il ne perd rien pour attendre.

Mon frère ne doit pas venir ici pour aucune raison. Il ne doit quitter nos parents. C’est le seul plaisir qu’il peut me faire et c’est très grand pour moi. Lorsque je signerai mes lettres : xxxxx Il faudra bien regarder à partir de la 10° à la 15° lignes et de même pour vous lorsque vous signerez Gilles Charles ou Julia Bollen.

Bien des compliments à Joseph Bollet et Ninie.

Je vous embrasse tous. Jules.

Ma mère m’a raconté il y a quelques jours, pendant que je regardais les photos qu’à cette époque, son papa Jules et les frères de celui-ci étaient de vraies têtes brulés. Prisonnier dans un camps de travail, mon grand-père devait travailler dans une usine allemande, mais se retrouvait souvent au cachot après avoir saboter les machines. Dans ce courrier il explique qu’il ne faut plus lui envoyer de nourriture, car les allemands ne la leur donne pas et surtout qu’il est impératif que son plus jeune frère Carlouchka (Charles) ne viennent plus. En effet, ce dernier faisait partie de la résistance et risquait sa vie lors de chaque visite « surprise ». Il fut d’ailleurs pour finir pris par les allemand et envoyer dans un camps de prisonnier.

Mes grands parents, Marcella & Jules – fiançailles à Liège en 1946

C’est après la guerre que mes grands-parents se sont rencontrés. J’aurais surement l’occasion de vous parler de la branche italienne de ma famille.

J’aime tout particulièrement cette photo de mes grands-parents Marcella Marcon et Jules Gilles. Elle doit dater de 1946, voir 1947, lorsqu’il se sont fiancés. On les retrouve ici se promenant dans les rues de Liège. Ils ont l’air heureux. La guerre était finie, et j’imagine, toute l’activité reprenait son rythme !

Je vais tenter de faire un meilleur agrandissement de cette photo qui me parle beaucoup et que j’ai envie de garder en souvenir !

« D700 + objectif macro + pied, tu auras la meilleure reproduction » me propose d’ailleurs Jean-François !