Belgique, que tu es moche !

Belgique, que tu es moche !

Lisse : champs de tulipeEt voilà donc,.. il était prévu depuis un bon bout de temps que nous partirions pour le congé de Pâques aux Pays-Bas, visiter le Burger’s Zoo que mon oncle m’avait chaudement recommandé. Un petit voyage qui s’annonçait assez simple au départ, et que Jessica et moi avions prévu de faire avec Didier & Roseline… Entre temps, ma collègue Béatrice, aillant eu l’occasion de se rendre plusieurs fois par là, m’avait chaudement recommander de passer visiter Leinden et les champs de Tulipes.

Le trip s’annonçait sur le weekend, mais voilà qu’à quelques heures du départ, Didier nous apprends que sa douce est mal en point,…Un peu déçu, nous décidons malgré tout de continuer notre projet,… et me voilà donc vers 21h à faire du roadbook sur mappy pour préparer le voyage, les étapes,… un peu perplexe sur la fiabilité de mappy (cf la White Sensation)… Et surtout assez inquiet sur mes capacités de conduite.

SurricatC’est que pour ceux qui l’ignore, je n’ai tout de même que la voiture depuis quelques mois, et que mon plus long trajet fut Seraing -> Namur, une autoroute assez simple pendant 1h.. Il me fallait là prévoir un trajet sur des routes inconnues de plus de 4h… Le stress était là !!!Et hop nous voilà donc en route vers Aarnhem via Maastricht et Eindhoven… la première fut légèrement mouvementée avec une sortie invisible du coté d’Eindhoven, (+20min), puis une hésitation entre Aarnhem et Aarnhem nord de la part de la copilote (+30min)… bref au bout de 4h nous arrivons au Zoo.

jessica dans la mangrove

De ce coté, la visite fut agréable,… le soleil était au rendez-vous, mais à déjà 11h, bon nombre d’animaux se cachait de la chaleur. C’est que le Burger Zoo à sa de particulier que la plupart des animaux ne sont pas en cage, mais dans des environnements reconstitués. Il est claire que nous nous attendions à quelques choses de plus spectaculaire, mais la visite des « Dômes » recréant la mangrove ou le désert était assez chouette, et l’aquarium panoramique « ocean » également… Vers 15h nous avions fait le tour du parc (Didier,.. il n’y avait pas de Tigre…), bien mis à l’épreuve le zoom du Canon S3.. et j’étais peu chaud à continuer le voyage,.. mais plutôt à rentrer… mon roadbook pourtant blindé pour l’aller, était nettement moins bien préparer pour les autres étapes.. aillant du m’y prendre beaucoup plus tard. Mais il est vrai qu’avec tout ce que j’avais travaillé pendant la semaine, ma petite snorkys n’était pas vraiment chaude pour un retour @home… alors qu’un petit weekend de détente était prévu.. prenant mon courage à demain, je passe à la pompe (1,5€/L) pour me diriger vers Leinden (au fond .. c’est tout droit via Utrecht d’après mon plan)…

Chemin, sans encombre, mais ou aller.. c’est que madame, veut voir la mer… est Leinden, n’est pas tout à fait près de la mer… nous voilà donc à nous égarer dans le sud de la hollande jusqu’au magnifique village de Wassenaar dans les dunes jusqu’à un hôtel perdu… Mais voilà.. à force d’hésiter les places sont prises.. et nous voilà à tourner, tourner, tourner à la recherche d’un hôtel…Keukenhof 2007Vers 19h.. je fini par nous poser dans Leinden.. visitant rapidement la ville, pourtant pleine de charme,.. à la recherche d’un hôtel.. seul un Holiday Inn un peu trop cher et en périphérie se présente.. mais non.. je fatigue, démarre en trompe, direction l’étape du lendemain « Lisse : la ville des fleurs » dans l’espoir de trouver un hôtel moins cher… rien de mieux.. seul une suite hors de prix… affamé, nous finissons par nous faire un petit resto.. la carte en néerlandais, je choisi un Vogelpiek pour chacun de nous.. sympa le mikado de 6 frites.. on paie cher la déco ;pJe finis vers 22h par convaincre ma cawette de se la jouer « Aventurier », de trouver un petit coin au bord des champs de tulipes et de dormir, si pas à la belle étoile, .. dans la voiture. Perso moi, aillant fait des camps roulotte toute ma jeunesse, ce n’est pas ca qui va m’arrêter, d’autant que c’est 120€ de gagner sur le prix d’un hotel.. elle se laisse convaincre… Mais pas si simple de trouver un coin au Pays-Bas… Tout est bien rangé, réfléchi, organisé. Entre la route, le coté piéton, le coté vélo et les canaux.. se ne fut pas facile de trouver une petite air de stationnement aux abords d’un domaine scout… Ceci dit, dodo en suzuki is not easy :)Ca sent bon !Réveille.. à l’aube.. et bien sur un petit tour pour voir le soleil se levé sur les champs colorés.. un petit lapin.. plein de héron (à croire qu’il font collection de héron).. et nous voilà en route vers le parc de Keukenhof… en tentant une case ptit déj… mais il semblerait que les boulangeries dominicale de font pas légion par là…Le parc.. splendide.. couleur, senteur, jamais je n’aurais pu imaginer 10 ans au par avant prendre tant de plaisir dans un tel lieu… on grandit !!keukenhof 2007Ah oui.. alors pourquoi « Belgique t’es moche » me direz vous.. c’est qu’au bout de 4h de route pour retour.. (ouaip évidemment madame m’a perdu le plan de retour au « camping » histoire de corser un peu l’affaire)… la vue du panneau « Bienvenue en Belgique » fait froid dans le dos.. de superbe route organisée, signalisation claire et précise, trémies resplendissantes, et j’en passe.. on arrive à des routes cabossée, des autoroutes illogiques, des vieilles maisons hirsutes et grises, de la crasse et de la grisaille.. ca donne envie de faire demi-tour, d’apprendre le néerlandais et de rester dans un pays ou tout semble être tellement mieux, tellement sain, tellement vert !suive quelques photos du trip2holland et pour en (sa)voir plus, passez faire un tour sur le blog de ma petite snorkys

821462393.jpg

 

 

Vous aimerez aussi
Mon starter pack – en quête d’identité ?
Mon starter pack – en quête d’identité ?

La génération d'images par Intelligence Artificielle, notamment depuis ChatGPT a pris un tournant important ces derniers jours. Après avoir inondé (Lire la suite)

Pas eu le temps d’attendre Noël !
Pas eu le temps d’attendre Noël !

Oui, c'est bien le sentiment qu'il nous reste ce 26 décembre... Même si, comme de coutume, nous avons commencé à (Lire la suite)

La première trêve d’automne se termine.
La première trêve d’automne se termine.

Depuis l'année dernière, notre petite Belgique tourne autrement avec la réforme des congés scolaires. Après avoir repris l'école fin août, (Lire la suite)

3 réflexions sur « Belgique, que tu es moche ! »

  1. Belgique t’es moche et Hollande tu es belle :-)
    Merci pour la visite virtuelle en attendant la vraie !

  2. Je ne lis que des « Madame par ci » .. « Madame par là », à croire que tout est de ma faute !! C’est aussi de ma faute si on est partit voir les animaux sauvage, et de la mienne encore si on a eu la chance de voir des magnifiques champs au levé du jour et toujours de la mienne si notre week end a été pour finir extra. Ca reste de ma faute aussi si tout les deux ont a pu passer du temps ensembles et se retrouver rien qu’un peu. C’est toujours de ma faute évidement … pour tout … mais grâce à ma faute, on en fait des choses !

  3. ohhhhhhhhhhh ptite snorkys… faut juste prendre tt le positif de ce WE le reste c rien! genial pr votre ballade…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.