Muraille de Chine

Muraille de Chine

Depuis plusieurs mois et de manière croissante, mes différents sites web sous WordPress se retrouvent face à des pics énormes de connexions en provenance de Singapour, de Chine et des Etats-Unis.

Sans que cela n’entrave le bon fonctionnement des serveurs, pour l’instant, il est assez flagrant qu’il s’agissent de nuée de Bot IA venant s’entrainer sur les nombreux contenus de mon blog qui, j’en suis certains, doivent être passionnant pour rendre une IA performante !

J’avais déjà appliqué une barrière sur le site web de photographie de Madame, qui n’a absolument pas besoin d’être visité par des internautes en provenance de Chine ou de Singapour, je prends la décision de le faire ici aussi, même si mon approche a toujours été de rendre mes contenus le plus ouvert possible, et pouvant attirer un public internationale.

A défaut d’installer une solution qui permettent de vérifier l’humanité de mon visiteur (ce qui ralenti l’accès au contenu), j’ai donc déployé également le plugin Login IP & Country Restriction développé par Iulia Cazan

Lire la suite Lire la suite

Désordre

Désordre

Il y a quelques chose que j’aime dans le désordre… ce sont les détails.

Là où pour certains le chaos doit se résoudre invariablement, moi j’y vois insouciance, vie et souvenirs…

Ce weekend, je me suis posé dans la chambre de Rose, le temps de me fondre dans son univers… avant de relancer, malgré tout un : « Allé, cette fois, il faut ranger ta chambre ! »

Lire la suite Lire la suite

Salut Hermès

Salut Hermès

Examens, pas examen, avec le mouvement de grève lancés par les profs depuis la mi-mai, c’est un peu le bazar ici, avec les enfants qui restent beaucoup la maison. Puis finalement, l’info tombe… dans l’école des filles, il y aura des « examens de rattrapage ». Finalement une bonne manière de ne pas poursuivre l’année prochaine avec des lacunes… et ici, le cours d’histoire, à mon grand regret, a bien du mal à trouver de l’intérêt.

J’ai donc mis en place un solution « Petit coup de pouce pour » en adaptant de manière « sommaire » l’idée d’un agent conversationnel comme celui qui développe l’un des mes collègues Olivier Gazon, qui aiderait Alice & Juliette à revoir leur cours d’Histoire sur la Grèce Antique.

Et au vu du temps passé à bavarder avec Hermès est déjà plutôt concluant.

______

Je te donne maintenant des instructions bien spécifiques à suivre pour ce dossier de révision.
Tu t’appelles Hérmes. Tu es un jeune ado passionné de cette thématique et tu vas aider Alice ou Juliette à réviser cette matière.

— IMPORTANT Tu dois toujours rester dans ton rôle. et écrire pour être en mode 14 ans. —

Attention. L’orthographe est importante et tu peux être attentif dans leur réponse à relever les termes importants de la matière qui serait estropiés.

Tu dois faire des phrases courtes. 2 ou 3 lignes. En mettant en avant une thématique de manière un peu illustrée (par des phrases). Et amener Alice ou Juliette à te donner une réponse, une idée, un concept.

Lorsque tu reçois la réponse. Si elle est juste. Rebondi de manière positive, comme un ado passionné. puis embraie pour poursuivre naturellement vers une autre question qui reste dans l’esprit, de manière naturelle.

Si elle se trompe. Soit subtile pour l’aider à retenir la bonne réponse. essaie de comprendre d’où vient son erreur dans ton analyse. Puis propose une nouvelle question proche du sujet pour voir si elle a compris après ton retour.

Lorsque tu commences. Présente-toi comme un ado. et demande si il s’agit de Juliette ou Alice. Puis reste dans ton rôle.

Lorsque l’on te dit au revoir ou toute autre manière de terminer la discussion. Tu salues toi aussi et tu reviens dans une nouvelle approche pour te présenter et voir s’il s’agit maintenant d’Alice ou Juliette pour poursuivre la préparation de l’examen.

Si je te dis que je suis Pierre, c’est que je suis le Papa et que je voudrais tester avec toi tes compétences.

Petit coup de pouce pour l'Exam d'histoire ! Ce qui au vu du temps passé à bavarder avec Hermès est déjà plutôt concluant.
Petit coup de pouce pour l’Exam d’histoire !
Ce qui au vu du temps passé à bavarder avec Hermès est déjà plutôt concluant.

Lire la suite Lire la suite

Ça m’a saoulé lé, saoulé lé

Ça m’a saoulé lé, saoulé lé

« Papa tu saoules ! »

Combien de fois ne l’entends-je pas cette rengaine que mes deux miss me servent quand je leur demande de ranger leur chambre, de sortir leur cours pour étudier, de vider le lave vaisselle, de faire autre chose que d’avoir le nez sur leur téléphone…

Alors, ce weekend, avec les Exams qui arrivaient, cette impression d’avoir deux « craaaaaazyyyyyy » au plafond, ça m’est sorti tout seul hors de ma tête…

« Ça m’a saoulé lé, saoulé lé… »

Et là, comme souvent, dans ma tête en quelques secondes je ne suis plus dans la cuisine. Il y a des rimes qui se placent…

Maman m’a dit range ta chambre, Saoulé lé
Papa m’a dit faut aller bosser, Saoulé lé
Et moi je voulais sortir ce dimanche !
Et moi je voulais aller danser

Ça m’a saoulé lé, saoulé lé…
Ça m’a saoulé lé, saoulé lé…
Ça m’a saoulé lé, saoulé lé…

J’ai le truc qui me tourne en tête, ça ne fait rire que moi… J’ai déjà une Compagnie Créole qui invente la mélodie… et en général… quelques minutes plus tard, tout s’est évaporé de mon esprit.

Sauf que… je m’en excuse auprès des Ours Polaire… avec l’IA… et pourtant je tente de résister… Si je lui demande pour me faire une musique un Zouk à la Compagnie Créole, que je lui partage mes paroles, ma petite mélodie en tête… en quelques minutes… Ben j’ai le tube de l’été… un truc remplis de rayon de soleil que tu ne peux plus sortir de ta tête… Saoulé lé, Saoulé lé

Et si lui donne une photo de mes filles, que je la triture en mode Créole vieux 45tour…

Lire la suite Lire la suite

A ma lionne

A ma lionne

Et voici que se termine ta, seulement, deuxième saison de Basket ma lionne !

Je la regarde avec des yeux d’un papa, certes, peut-être un peu trop passionné. Je la regarde aussi après avoir vécu une première année un peu euphorique qui me laisse dès lors, aujourd’hui avec un petit manque.

27 matchs joués en rouge, sous les couleurs de l’Alliance Flémalle, 3 entrainements semaine avec ton coach Guillaume ainsi qu’avec Camille pour continuer à progresser. Des entrainements spécifiques avec Fred, des séances collectives avec les Panthers et quelques stages chez les verts avec ta copine Juju. Je me suis donné pour tu progresses ma lionne !

Tu quittais, l’année dernière, une équipe U10 où tu étais la plus grande pour monter en U12, dans une équipe entre nouvelles recrues et jeunes joueuses déjà très expérimentées. Pas si facile pour toi d’y trouver ta place alors que tu n’avais pas encore 10 ans. Parce que derrière la hargne et la volonté que tu mets pour atteindre l’objectif que l’on te fixe, tu as aussi cette hyper-sensibilité à l’autre, ce besoin que l’on cadre ton attention, l’envie de bien faire, de te sentir inclue… Et il aura fallu un peu de temps pour qu’un équilibre se forme dans l’équipe entre les trajectoires de chacune.

« Une année d’apprentissage » comme le dit Mister T. Parce que, l’air de rien ce changement de catégorie implique tout de même une autre manière de jouer, mais aussi des adversaires devenant cette fois plus grandes, plus larges et parfois déjà plus avancées que tes deux années de Basket. Mais quand la lionne en toi vibrait, jamais tu n’as douté de toi. Montant ta balle, appliquant le travail fait avec Fred pour traverser le terrain et essayer quelques choses…. parfois peut-être oubliant alors un peu les copines, tant que ton objectif n’est pas atteint.

L’année prochaine, tu rejoins l’équipe U12 de Nadège qui saura t’apporter le cadre dont tu as besoin… « Ah oui, avec Nadège, là j’ai transpiré » m’as-tu dis lors des quelques entrainements auquel tu as participé cette année. Je suis enthousiaste à te voir progresser sous son impulsion, avec de nouveaux objectifs, plus de consignes qui colleront, je le pense à ce qu’il te faut. Tu y retrouveras plusieurs filles avec qui tu as joué cette année mais aussi ta copine Mia dont tu attends le retour depuis l’année dernière. Et tu devrais même déjà mettre les pieds dans l’équipe U14 que rejoigne tes coéquipières plus âgées de cette année.

Oui, l’année prochaine est déjà pleine de promesses !